Soutenez

Sperme: pesticides des fruits et légumes nuisibles

Rédaction - La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Les résidus de pesticides que l’on retrouve sur les fruits et légumes semblent nuire à la qualité du sperme, démontre une étude réalisée par des chercheurs de l’université Harvard.

Les hommes qui consommaient le plus de fruits et légumes contenant les taux les plus élevés de résidus de pesticides produisaient 49 pour cent moins de spermatozoïdes et 32 pour cent moins de spermatozoïdes normaux, comparativement aux hommes qui en consommaient le moins.

Les poivrons, les épinards, les fraises, les pommes et les poires comptent parmi les fruits et légumes qui présentent des taux élevés de résidus de pesticides, tandis que les pois, les fèves, les ananas et les oignons se retrouvent parmi ceux qui en contiennent le moins.

Les chercheurs ne vont toutefois pas jusqu’à conseiller aux hommes d’éviter de consommer des fruits et légumes. Ils font ainsi remarquer que ceux qui consommaient le plus de fruits et légumes présentant peu de résidus amélioraient de 37 pour cent leur pourcentage de spermatozoïdes normaux.

Ils concèdent toutefois que leurs conclusions ne s’appliquent pas nécessairement à la population en général, puisque les sujets avaient été recrutés parmi les clients d’une clinique de fertilité et qu’ils n’ont été questionnés qu’à une seule reprise concernant leur alimentation.

Les conclusions de cette étude sont publiées dans le journal médical Human Reproduction.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.