Soutenez

5 trucs contre… les reflux gastriques

Photo: Métro

Les reflux gastriques, bien qu’inconfortables, n’ont rien de bien anormal. Mais pour environ 10% des gens, c’est un problème récurrent. Le Dr Guy Tropper, ORL, nous en parle.

CV

  • Nom : Dr Guy Tropper
  • Nombre d’années d’expérience : 25 ans
  • Clinique : AVANT GARDE Médical

relaxer stressSe relaxer, se relaxer, se relaxer
Les personnes nerveuses vont avoir tendance à souffrir plus souvent de reflux gastriques. Dans des conditions de stress, le cerveau renverse le mouvement naturel des muscles de l’estomac, nous explique le Dr Tropper. Bref, quand on est stressé, la nourriture remonte: c’est un réflexe naturel.

tête de lit dormirSoulever la tête de lit
Il peut être utile de soulever la tête de lit de 10 à 15cm. On suggère par ailleurs d’y aller 5cm à la fois, à intervalles de quelques jours, histoire de laisser au corps le temps de s’habituer à la nouvelle position. Ce conseil est particulièrement pratique pour les gens souffrant d’obésité.

médicamentsNe comptez pas sur la médication
Certains médicaments peuvent être prescrits à ceux qui souffrent de reflux récurrent, mais ils ne font que diminuer l’acidité sans rien faire contre le reflux en tant que tel. Même chose pour les capsules de Tums en vente libre, qui peuvent néanmoins soulager momentanément l’acidité.

mangerNe rien manger avant le coucher
Il est recommandé de s’abstenir de manger et de boire deux heures avant le coucher. Afin de soulager les symptômes de reflux, l’estomac doit être vide. Souvent, les gens qui ont des reflux ont la gorge sèche et veulent garder un verre d’eau sur la table de nuit. Or, l’eau stimule l’estomac et l’acidité revient, ce qui irrite la gorge. C’est donc un cercle vicieux. Par ailleurs, pensez à prendre un souper léger et peu épicé, assez tôt en soirée.

caféGare au café
La caféine ouvre la valve au sommet de l’estomac pendant 14 heures, explique l’ORL. «Une tasse de café consommée à midi favorise les reflux jusqu’à 2h du matin. Il vaut donc mieux se limiter au café du matin!» dit-il.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.