Soutenez

Obésité maternelle et hérédité accroissent le risque de diabète 1 chez l’enfant

Le diabète de type 1 est plus fréquent chez les enfants de mères obèses, mais encore plus répandu chez ceux ayant des parents diabétiques, selon une étude suédoise publiée mardi.

Le diabète de type 1 apparaît le plus fréquemment chez les enfants et les jeunes, alors que le diabète de type 2, qui représente près de 90% des cas, survient les plus souvent chez l’adulte, généralement en surpoids.

Publiée dans Diabetologia, la revue de l’association européenne pour l’étude du diabète, l’étude a porté sur 1,2 million d’enfants suédois nés entre 1992 et 2004 et qui ont été suivis jusqu’en 2009, date à laquelle 5.771 avaient développé un diabète de type 1.

Dirigée par le Pr Tahereh Moradi, de l’Institut Karolinska de Stockholm, l’étude a permis de montrer que les enfants nés de femmes obèses (définies par un indice de masse corporelle -IMC- supérieur à 30) au cours du premier trimestre de leur grossesse, avaient un risque accru de 33% d’avoir des diabètes de type 1 par rapport aux enfants nés de femmes de poids normal (IMC compris entre 18,5 et 25).

Mais le risque de diabète était multiplié par 5 lorsque le père était lui même diabétique et par trois si la mère était diabétique sans être obèse.

« Les risques les plus importants ont été observés chez les enfants de parents eux-mêmes atteints de diabète de type 1 », notent les auteurs de l’étude, mettant également en garde contre l’obésité ou le surpoids maternel qui augmentent le risque de diabète dans des familles non diabétiques.

C’est pourquoi la prévention du surpoids et de l’obésité chez les femmes en âge de procréer – des phénomènes qui augmentent dans tous les pays – pourrait, selon eux, « contribuer à diminuer l’incidence des diabètes de type 1 ».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.