Soutenez

La gastro peut se propager par l’air, prouvent des chercheurs

Photo: Getty Images/iStockphoto

Des chercheurs de l’Université Laval ont démontré pour la première fois que le virus de la gastroentérite peut se propager par l’air.

L’équipe supervisée par Caroline Duchaine a échantillonné et analysé l’air autour de patients atteints par la gastro dans huit centres de santé du Québec. Ils ont notamment détecté la présence du virus dans l’air dans plus de 54% des chambres. «On est parmi les seuls au monde à être équipés du point de vue technologique pour étudier la présence de virus dans l’air», a souligné Mme Duchaine. Leurs résultats ont été publiés dans le plus récent numéro de Clinical Infectious Diseases.

Si on sait maintenant que le virus de la gastro survit dans l’air, il reste à prouver que celui-ci peut être contracté de cette manière. «C’est une première étape pour élucider le mystère de la transmission de la gastro, car on n’en sait pas grand chose pour le moment», a suggéré Mme Duchaine.

Mme Duchaine croit que les recherches sur la question pourraient remettre en question les mesures prises pour contenir la propagation dans les hôpitaux, qui se limitent actuellement à éviter les contacts directs avec les patients infectés. «On pourrait par exemple demander le port du masque respiratoire en présence d’une personne qui a la gastro», a mentionné Mme Duchaine.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.