Soutenez

Crèmes solaires pour enfants au banc d’essai

Photo: collaboration spéciale

Jamais sans ma crème solaire! C’est d’autant plus vrai pour les enfants, dont on souhaite à tout prix protéger l’épiderme encore vierge de coups de soleil.

Métro a mis à l’essai trois nouveautés de la saison. La juge en chef: Laetitia, cinq ans, qui a bien voulu se tartiner de crème par un bel après-midi et donner son avis.

Creme solaire OmbrelleOmbrelle Enfants
100 % minérale FPS 50
(20 $/100 ml)

  • Mise en contexte: Reconnue pour ses écrans chimiques, la marque Ombrelle lance cette année une première lotion 100 % minérale, à base de dioxyde de titane. Les spécifications précisent également une résistance à l’eau de 80 minutes.
  • Impressions de Laetitia: «Elle s’étend bien, mais il faut frotter assez longtemps.»
  • Observations de ses parents: Il s’agit d’une lotion très liquide facile à appliquer et qui sèche rapidement. Cela dit, il est difficile de la faire disparaître complètement; comme beaucoup de filtres physiques, la crème laisse un léger film blanc sur la peau.

Creme solaire AttitudeCrème solaire
100 % minérale FPS 30,
Attitude (15 $/75 g)

  • Mise en contexte: D’abord spécialisée dans les produits ménagers sans ingrédients cancérigènes, cette compagnie québécoise tente de plus en plus de percer le marché des produits pour tout-petits. Cet écran solaire, dont l’ingrédient actif est l’oxyde de zinc, a nécessité un long processus de développement.
  • Impressions de Laetitia: «Elle est crémeuse celle-là! [Une minute plus tard] Je ne suis pas capable de l’étendre!»
  • Observations de ses parents: Effectivement, cette crème est la plus épaisse des trois testées et il faut prendre le temps de bien l’étendre. La peau reste d’ailleurs un peu collante après l’application. Nous sommes néanmoins agréablement surpris par l’absence de film blanc et par la courte liste d’ingrédients.

Creme solaire Anthelios Dermo KidsAnthelios dermo-kids
FPS 50, La Roche-Posay (30 $/150 ml)

  • Mise en contexte: Cette année, le grand favori des parents propose une formule améliorée qui contient une combinaison de Mexoryl, un filtre chimique, et de filtres minéraux. «Résistant à l’eau, à la sueur et au sable», souligne-t-on.
  • Impression de Laetitia: «C’est la plus douce et elle sent bon!»
  • Observations de ses parents: La texture plus épaisse que la version précédente facilite l’application. Elle sèche rapidement pour donner l’effet peau nue qu’on recherche quand il fait 30°C.

Verdict
Laetitia donne la «médaille d’or» à la nouvelle formule du classique de La Roche-Posay. Ses parents aussi. Cela dit, pour les baigneurs invétérés qui ne veulent que des filtres minéraux, la marque Ombrelle, aussi résistante à l’eau, est un bon choix. Pour ce qui est de la crème Attitude, ce qui séduit le plus, c’est évidemment son étiquette locale.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.