Soutenez

Otites: un traitement peu orthodoxe mais efficace

TORONTO – Un traitement simple et pas dispendieux, mais peu orthodoxe, pourrait aider à combattre la formation de sécrétions dans l’oreille moyenne, un problème courant chez les jeunes enfants.

Une nouvelle étude de chercheurs britanniques a évalué si la technique de faire souffler l’enfant par ses narines dans un ballon pouvait aider à rétablir la pression adéquate dans le milieu de l’oreille.

Leur étude laisse croire que le traitement aide certains enfants et est plus bénéfique que des médicaments souvent utilisés comme les antibiotiques et les décongestionnants qui ont déjà montré leur inefficacité contre ce problème.

L’auteur principal, le docteur Ian Williamson, a affirmé qu’un usage plus répandu de la technique pourrait aussi réduire le nombre de chirurgies pour insérer des tubes de drainage dans les oreilles d’enfants touchés.

Le problème est connu sous le nom de «glue ear» au Royaume-Uni, mais est plus généralement appelé otites avec effusion au Canada.

Lorsque la trompe d’Eustache ne fonctionne pas adéquatement, des sécrétions se forment dans l’oreille moyenne et peuvent entraîner des troubles de l’ouïe et de la parole chez les enfants touchés.

L’étude est publiée dans l’édition courante du Journal de l’Association médicale canadienne.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.