MONTRÉAL – Le simple fait de compter le nombre de bouchées chaque jour permettrait de perdre près de deux kilos par mois, révèle une nouvelle étude américaine.

Des chercheurs de l’université Brigham Young ont demandé à 61 sujets de compter le nombre de bouchées ou de gorgées (à l’exception de l’eau) prises par jour pendant un mois, puis de s’engager à abaisser ce nombre de 20 ou 30 pour cent au cours des quatre semaines suivantes.

Les 41 participants qui ont réussi à compléter l’exercice ont perdu en moyenne 1,8 kilo, ce que les Centres américains de contrôle et de prévention de la maladie considèrent être une perte de poids «idéale».

Les auteurs de l’étude ont expliqué que les gens qui cherchent à perdre du poids doivent s’intéresser tout d’abord à la quantité d’aliments ingurgitée, davantage qu’à la qualité de leur alimentation.

Ils préviennent toutefois que la courte durée de leur étude signifie qu’elle devra être répétée à plus long terme pour valider l’efficacité de cette stratégie.

Les participants qui n’ont pas complété l’exercice ont peiné à compter leurs bouchées et gorgées par jour. Une nouvelle application a donc été développée pour automatiser la tâche.

Les conclusions de cette étude ont récemment été publiées par le journal médical Advances in Obesity, Weight Management & Control.

Aussi dans Vivre :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!