Soutenez

Les aidants naturels se disent surchargés

senior woman with home caregiver Photo: Getty Images/iStockphoto

À l’occasion de la Semaine nationale des proches aidants, le Regroupement des aidants naturels de Montréal (RAANM) déplore que le gouvernement compte sur les familles des patients pour compenser le manque de services dans le système public.

Il y aurait 300 000 aidants naturels à Montréal, selon le RAANM, qui soutient la grande mobilisation des groupes communautaires de cette semaine. Ce sont des personnes de tous âges qui s’occupent d’un enfant, d’un conjoint, d’un parent ou d’un autre proche ayant un problème de santé comme un cancer, une maladie mentale ou une maladie dégénérative.

D’après Sylvie Riopel, responsable des communications au RAANM, leur nombre serait en augmentation. «Il y a de plus en plus de travail pour les proches aidants, mais de moins en moins de services, a affirmé Mme Riopel. Il manque par exemple d’hébergement de répit et d’aide à l’entretien ménager et à la préparation des repas.»

L’organisme demande également que la notion de «proche aidant» soit clairement inscrite dans la Loi sur les normes du travail pour encourager les aidants naturels à se prévaloir de congés pour raisons familiales auxquels ils devraient avoir droit et pour sensibiliser les employeurs à leur existence.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.