Soutenez

9 mythes de la saison estivale

Photo: Getty Images/iStockphoto
Romina McGuinness - Metro World News

Le soleil guérit l’acné. Il faut cracher sur les piqûres de moustique. Les lits de bronzage aident à mieux bronzer au soleil. Des croyances populaires et des remèdes de grand-mère, ou de bons conseils? Le médecin Christian Jessen nous dit ce qu’il faut croire et ce qui est dénué de fondement.

Nous sommes parfois vulnérables et crédules, en plus de ne pas connaître tous les trucs utiles pour nous débrouiller dans la vie. Alors quand quelqu’un nous dit avec assurance ce qu’il est bon de faire ou de ne pas faire, nous l’écoutons (parfois). Ces conseils viennent de personnes qui s’y connaissent, non? En fait, à moins que les personnes qui vous conseillent possèdent un diplôme de médecine, tout ce que vous avez entendu à propos des méduses et des coups de soleil pourrait être complètement erroné. Afin d’y voir clair, un célèbre expert en santé londonien, le Dr Christian Jessen, donne l’heure juste sur les conseils les plus entendus durant la saison chaude.

Prendre du soleil soigne les boutons d’acné
FAUX. «La lumière du soleil ne guérit pas l’acné, malheureusement. Elle couvre les problèmes de peau simplement parce qu’on devient plus bronzé et qu’on voit moins les rougeurs. Votre peau semble plus lisse, mais c’est probablement parce que vous êtes en vacances: mieux manger et se reposer rend moins sujet aux éruptions cutanées qu’une vie trépidante en ville peut déclencher.»

Aller au salon de bronzage avant les vacances permet d’avoir «un fond»
VRAI, mais ce n’est pas bon. «Certains dermatologues disent que ça procure une grande protection, alors que d’autres croient que les lits de bronzage sont beaucoup trop forts, parfois non réglementés et augmentent le risque de cancer de la peau de façon inacceptable. Le réel problème, c’est que souvent, les gens qui prennent des vacances à la plage une fois par année s’exposent au soleil direct toute la semaine. La meilleure option, c’est de prendre du soleil graduellement: vous aurez un bronzage plus riche et plus durable.»

Si une méduse vous pique, urinez sur la plaie
FAUX. «La chose la plus importante à faire est de soigneusement racler les tentacules sur la plaie avec une carte de crédit (ou n’importe quel autre objet plat et dur, comme une carte de chambre d’hôtel). Sinon, elles continuent à relâcher du poison.»

On peut avoir un coup de soleil sur les yeux
VRAI. «Regarder directement le soleil peut abîmer votre rétine, voire vous rendre aveugle. Porter des lunettes fumées de bonne qualité est important: n’achetez pas des lunettes bas de gamme qui n’offrent pas de protection UV.»

Pas besoin de crème solaire si on porte un chapeau
FAUX. «La lumière se reflète sur les surfaces. Lorsque vous êtes à la plage, les rayons du soleil se reflètent sur l’eau et le sable. Un chapeau vous protège de la lumière directe, mais pas de celle qui est réfléchie. Même si votre chapeau a de larges bords, la lumière rebondit de partout et touche votre visage.»

Faire une croix avec son ongle sur une piqûre soulage la démangeaison
VRAI. «Oui, ça peut diminuer la démangeaison. La salive également (crachez sur la piqûre et frottez). Sinon, essayez de ne pas y toucher. Plus on gratte une piqûre de moustique, plus l’histamine – qui cause l’enflure et la démangeaison – est relâchée dans la peau.»

Plus on a le teint foncé, moins il est important que le FPS soit fort
FAUX. «Plus votre peau est foncée, plus elle contient de mélanine, ce qui la protège en effet. Mais peu importe votre type de peau, les UV vont endommager l’ADN de votre épiderme et provoquer un vieillissement prématuré. Utilisez la crème solaire la plus forte possible, parce qu’une fois que vous aurez fait un tour dans l’eau, le FPS 50 agit plutôt comme un 30.»

L’eau de mer désinfecte les petites coupures et blessures
VRAI. «L’eau salée a des propriétés antibactériennes: elle est un peu anesthésique et antiseptique. Toutefois, elle peut aussi contenir bien des saletés… Ça dépend d’où vous vous trouvez. Mais normalement, si l’eau est assez salée, elle peut aider à désinfecter une coupure mineure ou à nettoyer un perçage infecté.»

Le dentifrice soulage les coups de soleil
FAUX. «Un coup de soleil n’est, au fond, qu’une hypersensibilité retardée impliquant l’histamine. La peau devient plus sensible, alors n’allez pas l’enduire de dentifrice (un irritant), ça vous brûlera! Prenez des antihistaminiques: ils ne répareront pas le dommage que la peau a subi, mais ça vous calmera. Reposez-vous, allez au frais ou prenez une bonne douche froide.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.