Soutenez

La musique de Mozart réduit la tension artérielle

Close-up shot of sheet music in sepia tone Photo: Getty Images/iStockphoto

MONTRÉAL – La musique de Mozart et de Strauss fait chuter la tension artérielle, ralentit le rythme cardiaque et abaisse le taux sanguin de lipides, selon une nouvelle étude allemande.

Les chercheurs de l’université Ruhr Bochum ont recruté 120 sujets qui ont été exposés à 25 minutes de musique. Soixante de ces participants ont été sous-divisés en trois groupes qui ont écouté des compositions de Mozart, de Strauss et du groupe suédois Abba. Les 60 autres sujets ont constitué le groupe témoin.

La tension artérielle, le rythme cardiaque et le taux sanguin de lipides de tous les participants ont été mesurés avant et après l’écoute de la musique.

Les compositions classiques de Mozart et de Strauss ont eu un impact marqué sur la tension artérielle et le rythme cardiaque, mais pas la musique d’Abba. Chez le groupe témoin, une position de repos a aussi abaissé la tension artérielle, mais l’effet était beaucoup moins prononcé.

Tous les types de musique ont été associés à une chute du taux sanguin de cortisol, encore plus chez les hommes que chez les femmes. L’effet de la musique de Mozart et de Strauss a été le plus marqué.

Une comparaison avec le groupe témoin a démontré que l’impact de la musique était beaucoup plus important que celui du silence.

Les conclusions de cette étude sont publiées par le journal scientifique Deutsches Ärzteblatt International.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.