Getty Images/iStockphoto

Feuilletez un magazine traitant de l’éducation des enfants et vous y trouverez probablement un article qui rappelle l’importance de l’activité physique chez les enfants et les adolescents.

Un autre article pourrait par ailleurs souligner l’importance des activités réalisées en famille. Résumons ainsi:  «Parents, mettez de côté votre travail! Enfants, libérez-vous de l’emprise de vos écrans! Et tout le monde, allez jouer dehors, ensemble!»

Pourquoi ensemble? Parce qu’une famille, par définition, c’est un groupe qui doit favoriser l’épanouissement de tous ses membres par la création de liens forts et, bien sûr, la façon de faire cela, c’est de passer beaucoup de temps ensemble. C’est par l’interaction familiale qu’on apprend la générosité, le partage, l’affirmation de soi, la débrouillardise, la tolérance.

On apprend aussi à vivre un échec et à s’en relever, et à se réjouir de ses succès parce qu’on s’est surpassé. Tout cela ne s’apprend pas en restant chacun dans son coin.

Pourquoi jouer dehors? Parce que l’activité physique, surtout celle qu’on pratique à l’extérieur, contribue grandement à améliorer la santé physique et mentale. Et parce qu’on peut y trouver énormément de plaisir, même si certaines activités exigent beaucoup de discipline et de persévérance.

Parents, longtemps avant d’avoir des enfants, vous avez appris à courir, à faire du vélo, à nager. Vous savez encore faire cela! Et vos enfants en sont aussi capables. Vous possédez donc tous la base du triathlon! Le triathlon peut paraître difficile au début. En revanche, c’est un sport à la portée de tout le monde, car on peut ajuster les distances et s’entraîner ensemble.

www.triathlonquebec.org

Aussi dans Vivre :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!