Facebook/Simulateur du métro de Montréal

Vous avez toujours eu envie de conduire le métro de Montréal? Bien sûr que oui.

Votre rêve est enfin devenu réalité avec ce simulateur gratuit.

Embarquez à Henri-Bourassa et parcourez la ligne orange en métro. Vous devrez contrôler votre vitesse, arrêter aux stations et ouvrir les portes du bon côté. Et c’est bien plus facile à dire qu’à faire!

William Gamache est celui qui a décidé de faire le projet pour la simple et bonne raison qu’il avait toujours voulu avoir un simulateur du métro de Montréal et s’est dit «si je ne le fais pas, qui le fera?» a-t-il confié à Métro. Il travaille à temps perdu sur ce simulateur depuis août 2015, et il est loin d’avoir terminé.

Si la ligne orange est déjà prête, sachez que les autres suivront. La ligne verte est presque complète, à quelques détails près. William Gamache en promet la sortie avant la fin de l’année.

Créer une station lui prend entre une demi-journée et trois jours complets. Il doit se rendre à la station, prendre des photos des murs, des planchers, des textures et recréer le tout à l’ordinateur.

À noter que la STM avait donné la permission pour que les vrais messages pré-enregistrés (tel que l’annonce du ralentissement de service) puissent être joués dans le simulateur, mais la comédienne Michèle Deslauriers, qui est «la voix du métro», a refusé.

Le simulateur, qui est hébergé sur l’application Hmmsim, est gratuit, tout comme l’application. William Gamache ne souhaite pas faire d’argent avec ce projet, même s’il y consacre des heures et des heures. «Je veux que ce soit le plus accessible possible parce que le métro, c’est le symbole de Montréal.»

Voici quoi faire pour vous procurer le simulateur (sur Android):

  • Télécharger l’application Hmmsim (gratuit)
  • Ensuite, télécharger ce fichier: https://www.facebook.com/simmetromontreal/posts/1779696965575552
  • Créer un dossier «Hmmsim» dans le répertoire-mère (Mes fichiers – Stockage de l’appareil / All files – Internal storage).
  • Mettre le fichier .zip dans le dossier Hmmsim (ouvrir – déplacer vers)
  • Jouez!

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!