Ce n’est pas parce que votre ordinateur en arrache qu’il est bon pour la poubelle. Voici quelques conseils de l’organisme Insertech Angus, qui organise un Réparothon gratuit la semaine prochaine.

1. NETTOYAGE
Il y a des gigs à gagner en vidant sa corbeille et en éliminant les logiciels et fichiers inutiles (photos en double, fichiers temporaires, etc.). «En cas de doute sur un logiciel, faites une recherche sur le web», explique Saad Sebti, d’Insertech. «En ajustant les effets visuels à l’écran (ombrage, effets 3D, etc.), on peut par ailleurs gagner jusqu’à 10 % de performance», ajoute-t-il.

2. OPTIMISATION
Désactivez les programmes s’exécutant inutilement au démarrage dans Windows, via l’outil MSCONFIG, ou via le Gestionnaire de tâches (onglet Démarrage). Ensuite, «la défragmentation rassemble les éléments éparpillés d’un même fichier. Ça accélère l’accès aux données et évite l’usure du disque dur (ne pas défragmenter un disque SSD)». Le logiciel CCleaner permet aussi de faire tout cela.

3. MATÉRIEL
Remplacer le disque dur par un SSD est utile, comme ajouter des barrettes de mémoire (facile et inférieur à 50 $). «Important : enlevez la poussière pour éviter de surchauffer la carte-mère», ajoute M. Sebti.

Apportez votre appareil défectueux au Réparothon le 19 avril de 18 h à 21 h. Il y aura aussi un atelier d’installation de logiciels libres.

Détails et inscription sur le site www.insertech.ca.

Aussi dans Techno :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!