Kin Cheung Kin Cheung / The Associated Press

TORONTO — Dix ans après avoir accouché du premier téléphone intelligent, Apple lance vendredi le nouveau — et hyperdispendieux — iPhone X après des mois d’anticipation.

Au Canada, ce téléphone muni d’un écran luxueux et d’une technologie de reconnaissance faciale est offert à un prix qui oscillera entre 1350 $ et 1570 $, selon les rabais des fournisseurs.

En comparaison, le prix du iPhone 8 disponible depuis septembre va de 950 $ à 1170 $, en fonction de son espace de mémoire.

Apple Canada a expliqué que des employés supplémentaires étaient présents dans ses boutiques, qui ont ouvert leurs portes dès 8 h pour accommoder les foules attendues.

La compagnie n’a pas voulu dire combien de téléphones étaient disponibles en magasin pour le lancement, mais chaque magasin avait une certaine quantité de iPhone X en stock pour les gens qui s’y présentaient vendredi.

En outre, les clients qui ont précommandé leur nouveau jouet assez tôt recevront un rendez-vous pour venir en prendre possession. L’appareil sera aussi vendu par d’autres détaillants et fournisseurs de téléphonie cellulaire.

Même après avoir retardé le lancement du iPhone X, Apple peine à répondre à la demande.

La compagnie promet que ceux qui ont précommandé leur téléphone le recevront d’ici cinq ou six semaines. Des analystes prédisent plutôt qu’Apple ne sera pas en mesure de répondre à toute la demande avant le début de l’an prochain.

Ils expliquent que les composantes sophistiquées du téléphone — comme son nouveau type d’écran et la technologie de reconnaissance faciale — empêchent les fournisseurs d’Apple de l’assembler assez rapidement.

Lors d’une conférence téléphonique jeudi, le chef de la direction d’Apple, Tim Cook, a dit que la compagnie accélérait sa production du iPhone X et que la prochaine saison des Fêtes devrait être «le meilleur trimestre de notre histoire».

Apple a expédié 46,7 millions de iPhone pendant le trimestre qui s’est terminé le 30 septembre, selon des chiffres dévoilés jeudi, comparativement à 48 millions il y a deux ans et à 45,5 millions l’an dernier.

Aussi dans Techno :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!