Métro

L’Office de la protection des consommateurs a ouvert une enquête sur des frais cachés dans des jeux pour enfants, offerts gratuitement sur iPad et iPhone.

Certains jeux gratuits prévoient en effet des extras. Si les réglages des téléphones ou des tablettes n’ont pas été modifiés pour que le mot de passe soit demandé pour confirmer chaque achat plutôt qu’à toutes les 15 minutes, les achats peuvent être automatiquement chargés à la carte de crédit liée au compte iTunes de l’appareil.

Quelques parents ont ainsi eu la mauvaise surprise de recevoir un compte de quelques centaines de dollars pour des jeux qu’ils croyaient gratuits.

Le blogueur techno François Charron a identifié, son son site, un jeu qui peut être problématique. Le Village des Schtroumpfs est un jeu gratuit pour enfants dont l’objectif est de construire un village. Les éléments du village peuvent être achetés avec l’argent virtuel accumulé dans le jeu ou par carte de crédit. M. Charron a noté que certains éléments peuvent coûter jusqu’à 80$.

Si un achat a été fait à l’intérieur de 15 minutes et que le mot de passe a été entré à ce moment, l’enfant aura tout le loisir d’acheter à répétition les éléments qu’il désire sans que le mot de passe ne lui soit redemandé.

Craignant que ce genre d’applications ouvre la porte à de l’abus de la part des développeurs qui savent que les paramètres de base du iPhone et du iPad ne forcent pas les propriétaires à entrer un mot de passe pour chaque achat, l’Office de la protection des consommateurs mène présentement une enquête approfondie.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!