© MarcBruxelle / Istock.Com

Trop difficile d’arrêter de fumer? Le petit studio de création lyonnais DOWiNO croit avoir la solution: un jeu vidéo sur téléphone intelligent qui permet de se défouler ou au contraire de déstresser au plus dur du sevrage.

Baptisé «Smokitten», le jeu met en scène un chat qui a arrêté de fumer et se retrouve naufragé sur une île… sans tabac à proximité. Le joueur va devoir le divertir pendant 222 jours: yoga, montgolfière ou même boxe, en cas d’accès de colère. Au fil de ces mini-jeux, il engrange des pièces en or qui lui permettent d’améliorer les conditions de vie de l’animal sur cette île désolée.

Une mise en abîme au cours de laquelle le joueur/fumeur va pouvoir évacuer ses propres envies d’en rallumer une. Pour le développement, DOWiNO s’est associé au centre Hygée, plateforme de prévention des cancers du Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes.

«Le jeu vidéo, de manière générale, permet de s’identifier à son avatar virtuel tout en créant la distanciation nécessaire à la maitrise de ses émotions immédiates», explique le président du Haut Conseil de la Santé Publique et directeur du centre Hygée, le Professeur Franck Chauvin, cité dans un communiqué.

Smokitten, qui se présente comme «le premier jeu vidéo communautaire sur téléphone intelligent», permet en outre de faire appel à une communauté (de joueurs ou de proches) en cas de passages à vide.

À télécharger sur les plateformes Google Play Store ou Apple Store.

Aussi dans Techno :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!