Soutenez

Deloitte: les mots de passe largement vulnérables

MONTRÉAL – Plus de 90 pour cent des mots de passe sont vulnérables au piratage, la télévision payante sera encore dominante et ce n’est pas demain que les téléviseurs 4K transformeront le marché.

Voilà ce que laisse croire le rapport canadien sur les Prédictions Technologies, médias et télécommunications (TMT) de Deloitte pour 2013, dévoilé mardi.

Selon ce document, plus de 90 pour cent des mots de passe choisis par les utilisateurs seraient vulnérables au piratage en quelques secondes.

La vigilance des usagers a augmenté, croit François Sauvageau, associé et leader, Technologies, médias et télécommunications chez Deloitte, mais la propension à réutiliser les mêmes mots de passe demeure.

La solution la plus propice serait l’«authentification multifactorielle», notamment la biométrie. M. Sauvageau parle d’une «avenue intéressante pour les compagnies qui veulent s’investir dans ce domaine».

Deloitte prévoit aussi que moins de 1 pour cent des Canadiens annuleront leur abonnement aux services télé dans la prochaine année.

Toujours à propos de la télévision, bien que les téléviseurs 4K, dont la résolution est quatre fois supérieure aux normes actuelles les plus élevées, commencent à être mis en vente, le rapport prévoit qu’un nombre «infime» de ces télés seront vendues au Canada.

L’étude soutient aussi que l’ordinateur personnel «n’est pas mort». Ainsi, plus de 80 pour cent des données en circulation sur Internet calculées en bits continueraient d’être générées par des ordinateurs personnels traditionnels.

Ces prédictions sont fondées sur des recherches internationales qui s’appuient sur des entrevues approfondies, combinées à des sondages en ligne auprès de dizaines de milliers de répondants dans une vingtaine de pays.

Les prédictions sont soumises à des clients et des analystes de l’industrie dans les mois précédant la publication.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.