C’est au mobile World Congress de Barcelone que la Fondation Mozilla a présenté les premiers terminaux mobiles compatibles avec son système d’exploitation mobile Firefox OS, une alternative ouverte à Android et iOS. ZTE, Alcatel, LG et Huawei sont parmi les premiers constructeurs à lui faire confiance.

La Fondation Mozilla annonce que les premiers terminaux mobiles équipés de ce système et à destination du Brésil, de la Colombie, de la Hongrie, du Mexique, du Monténégro, de la Pologne, de la Serbie, de l’Espagne et du Venezuela devraient être prêts dès 2013. D’autres marchés seront communiqués prochainement.

L’ensemble des premiers modèles compatibles, comme le ZTE Open, tourne sur des processeurs mobiles Snapdragon de Qualcomm. Mozilla collabore directement avec les constructeurs partenaires afin d’intégrer au mieux leur nouvel outil.

Par défaut, Firefox OS inclut la gestion des appels, de la messagerie, des courriels et de la caméra. Les réseaux sociaux Facebook et Twitter sont également intégrés dans le système, qui présente la particularité de pouvoir faire découvrir des applications sans nécessairement avoir à les télécharger. L’ensemble de son offre est à retrouver dans le Firefox Marketplace.

Mozilla n’est toutefois pas le seul acteur à venir jouer les trouble-fête et à souhaiter concurrencer iOS et Android sur les terminaux mobiles. Canonical a de son côté dévoilé son propre projet, dérivé d’Ubuntu, la célèbre distribution de Linux.

Démonstration vidéo de Firefox OS : youtu.be/-9vktI70iHc.

Aussi dans Techno :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!