Soutenez

Le lecteur d'empreintes digitales du nouvel iPhone ouvre de nouveaux horizons

Présenté mardi (10 septembre) aux États-Unis en grandes pompes par le groupe à la pomme, le 5S possède un lecteur d’empreintes digitales qui permet de reconnaître le propriétaire du téléphone et donc de déverrouiller aisément l’appareil sans passer par la contrainte du mot de passe.

Doté d’un capteur placé au niveau du bouton d’accueil, l’iPhone 5S est capable de numériser et d’enregistrer cinq empreintes digitales différentes, ce qui permettra à l’utilisateur de partager son téléphone avec des personnes de confiance, son conjoint ou ses enfants par exemple.

Les informations biométriques sont uniquement enregistrées dans la puce de l’appareil, dans un emplacement séparé du reste des données, et elles sont actualisées à chaque fois que l’utilisateur utilise le lecteur d’empreintes digitales.

Il est également possible d’appréhender ce capteur digital comme une sécurité supplémentaire pour utiliser des applications sensibles. Combiner le capteur d’empreintes digitales avec un « second facteur d’authentification » rendrait ainsi les téléphones particulièrement sûrs et ouvrirait la possibilité d’explorer de nouveaux secteurs, comme le paiement par mobile.

« Imaginez une application bancaire à laquelle vous accèderiez par reconnaissance digitale et qui nécessiterait en plus un code à quatre chiffres pour transférer de l’argent », fait valoir le chercheur Marc Rogers. « Cela pourrait rendre les téléphones portables encore plus sûrs qu’un ordinateur ».

Tout dépend à présent de la politique d’Apple pour savoir si son lecteur d’empreintes digitales va transformer le monde du commerce en ligne. Pour ce faire, le groupe à la pomme va devoir partager sa technologie Touch ID avec des développeurs d’applications.

Cependant, les spécialistes de la sécurité notent que ce lecteur d’empreintes digitales n’est pas infaillible, et des pirates informatiques inventifs pourraient essayer de contrer cette technologie.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.