Alternative au login traditionnel, le dispositif Knock (une application payante pour téléphone combinée à un logiciel gratuit pour ordinateur de bureau) permet de verrouiller/déverrouiller un Mac en tapotant deux fois sur son iPhone.

Le système, qui s’appuie sur le Bluetooth pour connecter les deux appareils, détecte le moment où l’utilisateur se tient assez proche de l’ordinateur. L’opération est possible même lorsque l’iPhone lui-même est verrouillé. Tant que l’application tourne en arrière-plan, deux tapotements à l’avant ou à l’arrière du téléphone suffisent au verrouillage et au déverrouillage du Mac.

Déclinaison intéressante de l’authentification forte, l’application (qui coûte 3,99 $) s’appuie sur l’idée que le téléphone constitue une clé universelle puisqu’il nous suit partout.

Tout le monde ne trouvera pas d’utilité à la capacité de verrouillage à distance. Cependant, cela peut permettre la protection des données privées en toute discrétion.

Knock est compatible avec l’iPhone 4S, 5, 5C et 5S. L’application fonctionne sur les modèles 2012/2013 d’iMac et MacBook Pro et les modèles 2011/2012/2013 de MacBook Air et Mac Mini.

Knock : itunes.apple.com/us/app/id692929970?mt=8&ign-mpt=uo%3D4.

Aussi dans Techno :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!