Mario n'est plus seul dans sa quête: quatre joueurs peuvent jouer simultanément.

Mine de rien, la dernière apparition des aventures traditionnelles de Super Mario (en 2D, avec les blocs, les pièces d’or et les champignons) sur une console de salon remonte à près de 20 ans (Super Mario World). Ça fait un bail, même si on n’a rien à redire sur les moutures 3D comme Super Mario Galaxy.

Les consoles portables, elles, ont eu droit à plusieurs épisodes «classiques», le plus récent étant New Super Mario Bros. pour la Nintendo DS. Sa suite, New Super Mario Bros. Wii, s’en inspire largement pour le style visuel et la jouabilité : Mario peut effectuer des tourbillons, sauter d’un mur à l’autre et aussi effectuer des triples sauts.

Et comme à l’habitude, Mario peut ramasser différents objets pour l’aider dans sa quête : super champignon, fleur de feu, étoile d’invincibilité, ainsi que de nouveaux objets, dont une fleur de glace, un costume de pingouin et un autre à hélice. Le jeu est toujours divisé en huit zones aux environnements variés (désert, hiver, plage, etc.), comprenant chacune plusieurs tableaux, dont deux châteaux, et Mario passe son temps à essayer de sauver cette sotte de princesse, qui s’est encore fait enlever par Bowser. Chacun des tableaux comporte encore son lot d’éléments cachés et demandera à être revisité. Pour l’essentiel, on reste donc en terrain ultraconnu.

Puissance quatre
Il y a cependant une rupture majeure avec tous les épisodes de la série : Mario n’est plus seul dans sa quête pour secourir la princesse puisque quatre joueurs peuvent y concourir simultanément. On pourrait croire que c’est plus facile ainsi. Ce n’est pas le cas. Les différents tableaux sont parsemés d’ennemis, d’obstacles et de sauts dans le vide : coordonner l’arrivée de trois ou quatre personnages sur une étroite plateforme glacée pendant que le plafond s’écroule n’est pas une mince affaire, pour ne donner qu’un exemple.

Par contre, le chaos qui s’ensuit ainsi que la compétition pour les différents objets à ramasser sont fort amusants. Et avec un peu de pratique, on arrivera à s’ajuster et à coordonner les efforts. Une seule déception, immense : pas de jeu en ligne, pourtant présent dans Mario Kart Wii et Super Smash Bros. Brawl. Comme si on avait tenu absolument à nous ramener 20 ans en arrière…

New Super Mario Bros. Wii
1-4 joueurs, pour tous
Texte en français

Aussi dans Techno:

blog comments powered by Disqus