Soutenez

Apple s'intéresserait aux paiements électroniques

À en croire plusieurs sources concordantes, la firme à la pomme travaillerait d’arrache-pied à transformer ses iPhone en porte-monnaie virtuels pour que ses utilisateurs puissent réaliser des achats en ligne ou directement en magasin.

Les premières rumeurs à ce sujet sont apparues courant septembre, lorsque le dernier téléphone phare du fabricant, le 5S, est sorti intégrant un détecteur d’empreintes digitales.

Ce dispositif, appelé Touch ID, permet au détenteur du téléphone de déverrouiller son appareil, mais aussi d’attester son identité pour réaliser des achats sur l’App Store et iTunes.

À en croire Re/code, ce ne serait qu’un début. Ce site spécialisé bien renseigné explique qu’Apple serait en train d’interroger des cadres de l’industrie bancaire en vue de développer sa propre vision des achats sans contact.

L’entreprise s’intéresse plus précisément au fait de faciliter la vie des clients en magasin, pour qu’ils puissent tout payer avec leur téléphone en passant par leur compte iTunes. Une source voulant garder l’anonymat citée par le site internet explique que les « ambitions d’Apple sont très, très sérieuses » à ce sujet.

Apple ne se cache pas de préparer l’avenir et a même évoqué vouloir travailler sur des systèmes facilitant les paiements électroniques.

Tim Cook, le PDG de la firme, a récemment expliqué que le raisonnement à l’origine du détecteur Touch ID pour faciliter l’authentification et les paiements allait bien au-delà du pré carré d’Apple. « Le domaine des paiements mobile en général nous intrigue, et c’était l’une des motivations du Touch ID. Mais nous ne nous limitons pas qu’à cela. »

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.