Soutenez

Yahoo! se lance dans la messagerie instantanée éphémère

Blink est une application qui permet de communiquer par messagerie instantanée en toute confidentialité.

En rachetant l’application Blink, concurrente de Snapchat, Yahoo! démontre son envie d’investir le terrain très tendance des messageries instantanées éphémères où les mobinautes voient leurs échanges (y compris les photos et vidéos échangées) définitivement détruits une fois terminés.

Le principe de Blink est désormais bien connu : il s’agit de s’envoyer des messages cryptés et éphémères, entièrement détruit une fois la conversation terminée

L’application Blink ne sera bientôt plus disponible, aussi bien sous Android que iOS. Ses équipes vont maintenant s’efforcer d’apporter leur savoir-faire à Yahoo!, pour des projets encore secrets.

La confidentialité des données est le nouvel argument mis en avant par les éditeurs d’applications de messagerie en réponse aux différents scandales de surveillance et de vols de données personnelles qui entachent régulièrement internet.

Récemment, John McAfee, fondateur de l’éditeur d’antivirus du même nom (mais qui a démissionné de l’entreprise en 1994), a annoncé la disponibilité sous Android et Windows Phone d’une nouvelle messagerie garantie 100 % confidentielle, Chadder. Une version pour iOS est bientôt prévue.

L’application française FYEO (For Your Eyes Only) repose sur le même principe.

De son côté, Snapchat, l’application référence en matière de communication éphémère (messagerie, visioconférence, partage de photos/vidéos) a récemment passé un accord avec le gendarme américain de la concurrence (FTC) dans le but d’améliorer la confidentialité et la sécurité de ses services.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.