YouTube Creator Studio permet d’éditer à n’importe quel moment les principales informations relatives à l’une de ses vidéos.

À l’occasion du Vidcon d’Anaheim, Youtube annonce de nombreuses nouvelles fonctionnalités et aides diverses mises à la disposition des « YouTubers », dont les plus populaires sont eux-mêmes dragués par Yahoo! à quelques mois du lancement de son propre portail vidéo.

YouTube va ainsi offrir à ses créateurs une large bibliothèque de plusieurs milliers de sons, libres de droits, afin d’enrichir leurs vidéos d’effets sonores. Google promet aussi bien des cris de zombies que le bruit d’un avion au décollage par exemple.

La plate-forme va également proposer un système de donation afin de permettre aux internautes de rémunérer, s’ils le souhaitent, les auteurs de leurs vidéos favorites en faisant une donation à des chaines particulières. Les utilisateurs pourront également soumettre des traductions qui viendront compléter l’offre de sous-titres automatiques.

Le site va enfin bientôt inaugurer de nouvelles « cartes interactives » afin de rendre plus conviviales les notes apparaissant parfois sur les vidéos. Parmi les nouveautés à venir figure également la possibilité de lire des vidéos jusqu’à 60 images par seconde, contre un maximum de 30 images par seconde actuellement.

Toutes ces nouveautés arriveront progressivement sur la plateforme dans les prochains mois.

La dernière annonce de Google concerne le lancement d’une application, YouTube Creator Studio, véritable tableau de bord pour suivre sa chaine et gérer son trafic et les commentaires qui y sont postés. Elle permet également d’éditer à tout moment le titre, la description ou encore les options de distribution de ses vidéos. YouTube Creator Studio est pour l’instant à télécharger uniquement sur Google Play (Android), mais devrait être prochainement disponible sur l’App Store (iOS).

Toutes ces attentions interviennent alors même que de nombreux créateurs très populaires et générant beaucoup de trafic sur YouTube sont approchés par le rival Yahoo!, désireux de lancer bientôt un portail vidéo concurrent et sélectif. Yahoo! ferait notamment miroiter à ces YouTubers davantage de revenus et une plus grande exposition, via notamment sa page d’accueil, très populaire. À la tête de Yahoo! depuis 2012, Marissa Mayer connait parfaitement le mode de fonctionnement et donc de rémunération de YouTube, pour avoir longtemps eu de hautes responsabilités chez Google.

Aussi dans Techno :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!