Soutenez

Des adresses web «.quebec» disponibles dès novembre

Après les «.com», «.net» et «.org», les adresses web «.quebec» seront désormais disponibles dès novembre prochain.

L’organisme PointQuébec, qui veille à outiller les entreprises et institutions du Québec pour mieux se faire connaître sur le web, a annoncé dans un communiqué, mercredi, qu’il vient de finaliser ses démarches auprès de l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) rendant ainsi possible cette nouveauté.

«Le Québec possèdera enfin sa propre identité sur le web», se réjouit Normand Fortier, vice-président aux opérations de PointQuébec.

Selon M. Fortier, la création de nouveaux suffixes géographiques devient prioritaire considérant le développement constant du web. «Sans l’introduction de ces nouveaux suffixes, il n’y a plus assez d’espace dans les noms de domaine pour accueillir la croissance des adresses web. Avec plus de 271 millions de noms de domaine existants, dont 113 millions de «.com», il est presque impossible maintenant pour une entreprise de trouver un nom convenable et vraiment représentatif à un prix raisonnable», précise le vice-président.

Ces nouveaux suffixes aideraient ainsi les commerces à améliorer leur localisation sur le web. «Avoir une bonne adresse web, c’est devenu l’équivalent de bien choisir l’emplacement de la construction de son magasin, de son centre de distribution ou de son usine», illustre M. Fortier.

L’organisme PointQuébec devient ainsi le premier à lancer une adresse avec ce nouveau suffixe. Le site www.registre.quebec donne en effet les premières informations au sujet du nouveau «territoire numérique du Québec». À compter du 2 septembre, les entreprises et les personnes du public qui le désirent pourront réserver prioritairement leur nom de domaine auprès de leur registraire. Ce n’est qu’à partir du 13 novembre, date officielle du lancement de «.quebec», que le registre sera ouvert à tous, selon le mode premier arrivé, premier servi.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.