Soutenez

Jour J pour découvrir Windows 9

Photo: Microsoft

C’est ce mardi 30 septembre que Microsoft va officiellement présenter à San Francisco (États-Unis) la nouvelle version de son système d’exploitation Windows. Si Windows 9 devrait être disponible au téléchargement dans une version encore instable, c’est au printemps 2015 qu’il devrait se poser définitivement en successeur de Windows 8.

La nouveauté de loin la plus attendue est le retour du menu « Démarrer ». Bien que non officielles, plusieurs captures d’écran ont filtré ces derniers mois, sur les sites spécialisés high-tech du monde entier, confirmant ainsi la volonté de Microsoft de réintégrer ce type de menu après l’avoir dans un premier temps supprimé avec l’arrivée de Windows 8.

Ce système d’exploitation devrait également être apte à gérer aussi bien les écrans tactiles que ceux qui ne le sont pas. De son côté, l’assistant vocal intelligent Cortana devrait être généralisé et disponible en plusieurs langues. D’autres rumeurs font état de l’arrivée d’un centre de notifications, un peu à la manière de ce que propose par exemple Mac OS. Enfin, une intégration des outils de sauvegarde et de partage vers OneDrive, le Cloud de Microsoft, est également à prévoir.

Windows 9 pourrait être proposé comme une simple mise à jour, gratuite, pour l’ensemble des machines fonctionnant sous Windows 8 et 8.1, selon le Président de Microsoft Indonésie, Andreas Diantoro, dans un entretien publié par le site Detikinet. Cela serait une petite révolution, mais irait, là-encore, dans le sens de l’histoire, Apple ne faisant déjà plus payer depuis Mavericks (2013) les évolutions de Mac OS X. Toutefois, le passage à Windows 9 demeurerait payant pour tous ceux disposant d’une version antérieure à Windows 8.

La logique voudrait que ce nouveau système d’exploitation soit baptisé bien évidemment baptisé Windows 9, mais Microsoft pourrait bien réserver une surprise sur son identité. Ainsi, le site américain The Verge a rendu compte d’une page furtivement mise en ligne par Microsoft et faisant état du téléchargement à venir de « Windows TH ». Il s’agirait en fait du diminutif de « Threshold », le nom de code actuel du système d’exploitation. Fuite réelle ou tentative de buzz, réponse dans quelques heures.

Le lancement commercial de Windows 9 ne devrait dans tous les cas pas intervenir avant avril 2015.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.