Soutenez

«Rendre une ville intelligente, ce n’est pas juste une question de technologie»

Photo: Collaboration spéciale

Montréal devrait s’inspirer de villes intelligentes comme Barcelone ou Toronto, selon François Morin, président d’Éventium et organisateur de l’événement Smart City Expo, qui se tiendra à Montréal du 10 au 12 décembre prochain. État des lieux.

Comment ça fonctionne une ville intelligente?
Rendre une ville intelligente, ce n’est pas juste mettre des senseurs aux intersections pour mesurer et favoriser les déplacements. En fait, la technologie n’est qu’un des moyens à développer, au même titre que la collecte de données et la mise en place d’outils collaboratifs. Les villes intelligentes, par l’engagement civique des citoyens, des institutions et des entreprises, visent à améliorer la qualité de vie et les services municipaux. Que ce soit par la mobilité urbaine, la réduction de la pollution ou l’aménagement du territoire, le citoyen doit être au centre de l’équation.

Quelles sont les initiatives intéressantes qui pourraient inspirer Montréal?
Le Smart citizen kitdéveloppé à Barcelone, mérite qu’on s’y attarde. Il s’agit d’un «kit» (outils numériques) qui mesure et diffuse en temps réel différents facteurs tels que la qualité de l’air, la pollution sonore ou la température. Les citoyens qui les déploient se regroupent ensuite en communautés et peuvent alors comparer leurs données. Ceux qui cherchent à comprendre l’effondrement des colonies d’abeilles comptent notamment sur cet appareil pour y parvenir. En Finlande, la ville de Tempere a aussi implanté Kotitori, un portail internet qui centralise tous les services offerts aux ainés afin de permettre aux intervenants de passer plus de temps sur le terrain. Signalons aussi la City services benefit card de Toronto. Elle permet de recevoir directement son chèque d’aide sociale, même si on ne dispose pas de compte en banque, et d’effectuer des paiements tout en évitant les frais exorbitants des comptoirs d’encaissement.

Les projets informatiques sont souvent des gouffres financiers, non?
Il y a une réflexion à faire pour voir quel genre de ville intelligente Montréal veut être et c’est exactement ça que le Bureau de la ville intelligente est en train de faire. C’est sûr que dans un contexte d’austérité, c’est d’autant plus nécessaire, mais à bien des égards, les projets qui rapportent le plus ne sont pas forcément les plus chers. Le projet d’application pour suivre le déneigement développé cet été à Montréal est le parfait exemple de ce qu’on peut faire avec l’aide des citoyens et sans engager trop de fonds. Le retour sur l’investissement de tout projet informatique doit tenir compte de l’impact direct sur la qualité des services offerts aux citoyens.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.