Soutenez

Choisir un haut-parleur sans fil

Photo: Collaboration spéciale

MP3, radios internet, Rdio, Spotify, YouTube: les amateurs de musique varient de plus en plus leurs sources d’écoute. Pour ces mélomanes modernes, qui contrôlent leur musique à partir d’un ordinateur, d’un téléphone ou d’une tablette, les haut-parleurs sans fil sont un cadeau tout indiqué. Attention, par contre, ce ne sont pas toutes les technologies qui conviennent à tout le monde.

Les haut-parleurs Bluetooth
Probablement la technologie la plus populaire, le Bluetooth est un protocole qui offre plusieurs avantages, notamment une compatibilité avec pratiquement toutes les tablettes et tous les téléphones intelligents. Ceux-ci offrent toutefois une portée assez petite d’une dizaine de mètres en moyenne, et ils ne fonctionnent pas avec tous les ordinateurs.

La technologie Bluetooth est notamment à privilégier pour les petits haut-parleurs mobiles, que l’on transporte fréquemment avec soi pour aller à l’extérieur, en voyages ou au chalet, par exemple.

Les systèmes multiplièces
Certaines technologies permettent d’installer plusieurs haut-parleurs dans sa maison, afin de contrôler la musique qui joue dans chacune de ses pièces. C’est le cas notamment des populaires haut-parleurs Sonos et des haut-parleurs SoundTouch de Bose.

Si vous souhaitez un jour posséder un système audio plus complet, ceux-ci pourraient être à considérer.

Les haut-parleurs AirPlay
Les propriétaires d’iPhone, d’iPad, d’iPod touch et d’ordinateurs Mac pourraient considérer l’achat de haut-parleurs compatibles avec le protocole AirPlay d’Apple. Ceux-ci fonctionnent via un réseau Wi-Fi, et ils offrent donc une meilleure portée que les haut-parleurs Bluetooth, en plus d’être généralement plus faciles à utiliser.

Vos visiteurs qui possèdent un téléphone Android, par exemple, ne pourront toutefois pas contrôler votre musique. Ce qui, quand on y pense, peut parfois aussi être un point positif.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.