Soutenez

La ligne jaune branchée au réseau mobile

Photo: Yves Provencher/Métro

Les trois stations de métro de la ligne jaune sont désormais branchées au réseau mobile.

Les usagers du métro, qui circulent dans le réseau souterrain entre l’île de Montréal et Longueuil, pourront surfer sur internet et recevoir des appels téléphoniques pendant leurs déplacements grâce aux technologies 3G, 4G et 4G LTE qui y ont été installées, ont fait savoir jeudi le consortium formé des entreprises de téléphonie mobile responsables du réseau mobile dans le métro, Bell, Vidéotron, Telus et Rogers.

«C’est un bon timing avec les activités qui sont organisées cet été [sur les îles Notre-Dame et Sainte-Hélène] comme le Grand prix de Montréal la semaine prochaine», a lancé la porte-parole de Telus, Luiza Staniec.

L’automne dernier, lorsque des travaux ont été réalisés dans le tunnel de la ligne jaune et que le service de métro a été complètement interrompu pendant les week-ends, la consortium en a profité pour commencer à mettre en place les câbles coaxiaux nécessaires. Le président de la Société de transport de Montréal, Philippe Schobb, avait d’ailleurs demandé l’an passé aux entreprises de téléphonie mobile d’envisager de faire les branchements nécessaires pendant que les trains ne circulent pas dans le tunnel de la ligne jaune.

Puisque la ligne jaune est entièrement connectée au réseau mobile, les usagers du métro pourront envoyer des courriels et faire des appels sur tous les quais et dans tous les corridors de la station de métro la plus achalandée du réseau, Berri-UQAM, a souligné Mme Staniec.

Depuis un an et demi, les entreprises de téléphonie mobile ont réussi à brancher des stations de la ligne orange, entre Sherbrooke et Place d’Armes, ainsi que celles sur la ligne verte, comprises entre Guy-Concordia et Berri-UQAM. Des efforts seront maintenant consentis sur les dernières stations du centre-ville. «Il va y avoir d’autres annonces d’ici la fin de l’année», a dit Luiza Staniec.

La STM a annoncé en décembre 2013 que les stations entre Atwater et Beaudry sur la ligne verte et entre Mont-Royal et Bonaventure sur la ligne orange seraient branchées au cours de l’année 2014. La complexité des travaux a expliqué les retards. Le consortium maintient malgré tout que les échéanciers sont respectés.

La Société de transport de Montréal a conclu en 2013 une entente avec Bell, Rogers, Telus et Vidéotron afin qu’ils mettent en place un réseau de téléphonie mobile dans le métro de Montréal dans un horizon de quatre à six ans. Le coût du projet est évalué à 50M$ et la facture est entière assumée par le consortium.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.