Capture d'écran Alonso Martinez et son robot Mira.

Le directeur technique de Pixar, Alonso Martinez, a créé un robot qui n’a aucune autre vocation que celle de faire sourire son interlocuteur.

Cette petite machine est «un compagnon de bureau» visant à amuser la galerie.  Avec l’aide de plusieurs capteurs installés sur sa surface ronde, Mira analyse le visage et ses traits de la personne en face de lui afin de définir une humeur.

Elle change de couleurs, s’illumine, sourit et joue à coucou lorsque son propriétaire se cache le visage avec la main. Ces attitudes ne sont pas sans rappeler celle de la lampe de bureau animée servant de générique aux films d’animation Pixar.  Ce sont pour l’instant les seules interactions du robot avec son propriétaire.

Alonso Martinez a l’intention de poursuivre ses recherches et de continuer à faire évoluer Mira. Il n’a pas précisé s’il envisageait de le produire un jour à grande échelle.

Aussi dans Techno :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!