Le mot-clic #ILookLikeAnEngineer («Je ressemble à une ingénieure») a fait tout un tabac sur Twitter mardi et mercredi, alors que des centaines de femmes qui travaillent dans le monde de l’ingénierie ont publié des photos d’elles-mêmes, dans le but de combattre les stéréotypes sexistes sur la profession.

En date du 5 aout, soit deux jours après la mise en ligne du premier tweet de la campagne, pas moins de 3400 gazouillis avaient été publiés, selon l’outil d’analyse de médias sociaux Topsy.

La campagne Twitter est l’idée de l’ingénieure américaine Isis Anchalee. Une campagne de recrutement de son employeur la mettant en vedette a suscité son lot de réactions négatives sur les réseaux sociaux. Plusieurs commentateurs jugeaient que Mme Anchalee est trop jolie pour être une ingénieure, et critiquaient la compagnie, OneLogin, de projeter une «image irréaliste» de ce dont ont l’air les ingénieures.

Isis anchalee

«Je me demande si les femmes croient vraiment qu’une ingénieure informatique a l’air de ça», écrivait un internaute sur Facebook.

Mme Anchalee a répondu aux critiques sur le site Medium.com et sur son compte Twitter. «Les opinions négatives que suscite cette campagne publicitaire et que des étrangers s’évertuent à partager illustre quelques exemples solides du sexisme qui hante le monde de la haute technologie, écrivait-elle sur Medium, en donnant quelques exemples de discrimination auxquels elle a du faire face. Dernière heure: la pub n’était d’aucune manière une tentative de montrer « ce dont les ingénieures ont l’air ». C’est littéralement juste une photo de MOI, un exemple de ce dont UNE ingénieure de OneLogin a l’air.»

Elle a ensuite lancé le 3 août le mot-clic #ILookLikeAnEngineer:

Des centaines d’ingénieures ont emboité le pas:

Aussi dans Techno :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!