Getty Des milliers de professionnels et de journalistes spécialisés en jeux vidéo s’étaient donné rendez-vous à Los Angeles, l’année dernière, pour tester de nouveaux produits .

L’Electronic Entertainment Expo (E3) est le plus prestigieux et l’un des plus importants salons dédiés aux jeux vidéo, uniquement ouvert aux professionnels et aux journalistes spécialisés. Éditeurs, fabricants et développeurs du monde entier s’y retrouveront de mardi à jeudi pour faire vibrer Los Angeles à coups de démonstrations et d’annonces exclusives.

Véritable vitrine pour l’industrie du jeu vidéo, l’E3 représente la plus belle occasion de l’année de faire découvrir les nouveautés et de briller sous le faisceau des projecteurs. Entre conférences bardées d’effets pyrotechniques et stands de démonstration gargantuesques, ce sont en tout plus de 200 exposants et près de 50 000 visiteurs qui se partageront une surface d’exposition de 67 000 m2 pendant ces trois jours.

Mais l’E3 ne se limite pas à ces trois dates attendues de tous les amateurs vidéoludiques; dès le début de la semaine se tiennent les conférences pré-E3 organisées par les constructeurs de consoles et les éditeurs d’envergure. Nintendo, Sony, Microsoft, Electronic Arts, Activision, Ubisoft et bien d’autres ont déjà donné rendez-vous au public pour lui en mettre plein les yeux.

Nombre d’annonces de premier ordre ont été faites depuis la création du salon en 1995, notamment celles des lancements de consoles comme la PlayStation de Sony, la Saturn de Sega, la Gamecube de Nintendo ou la Xbox de Microsoft. L’E3 a également vu des séries de titres majeurs révélées à son occasion, comme les jeux Metal Gear ou Final Fantasy.

Même s’il est impossible de prédire avec certitude la teneur des annonces qui seront faites en 2012, la compagnie Nintendo a déjà confié qu’il s’agirait pour elle d’une édition de premier ordre. Nul doute que sa nouvelle console, la Wii U, fera l’honneur des projecteurs de la compagnie nippone et sera l’une des grandes vedettes du salon.

Quoi de neuf?
Quelques révélations attendues au salon :

  • Nouvelles propriétés intellectuelles et suites majeures;
  • Rachat d’entreprises spécialisées dans le cloud gaming (dématérialisation des consoles et des jeux);
  • Et surtout, vu la fin de cycle de vie de la génération actuelle des consoles de jeux, l’espoir peu probable de voir les prochaines PlayStation 4 et Xbox 720 enfin présentées.

Aussi dans Monde :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!