Percko Le t-shirt intelligent Percko

Après les ceintures lombaires ou abdominales connectées, le marché des vêtements intelligents, qui était à l’honneur du Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas en janvier 2015, s’empare de la thématique du mal de dos. Sélection des dernières nouveautés.

Lancé le 29 septembre sur la plateforme de financement participatif Kickstarter, Percko est un t-shirt intelligent conçu pour adopter une meilleure posture au quotidien et lutter contre le mal de dos.

Partant du constat que 33% des accidents de travail déclarés ont pour origine les problèmes de dos et de cou, Alexis Ucko et Quentin Perraudeau, diplômés de Centrale et de l’Essec et fondateurs de la start-up Percko, ont travaillé avec des physiothérapeutes et des kinésithérapeutes pour élaborer leur produit.

Grâce à un système breveté reposant sur l’association de tenseurs, le t-shirt, qui agit comme une seconde peau, stimule le dos et la colonne vertébrale tout au long de la journée et exerce une action indolore en cas de mauvaise posture pour forcer son utilisateur à se redresser.

Le produit, qui allie santé et esthétisme, est en passe d’atteindre le besoin financier de départ et devrait être prochainement commercialisé sur le site. Deux coloris sont disponibles pour un modèle homme et femme au prix de 89$.

D-Shirt de Cityzen Science 

L’entreprise française pionnière du domaine et récompensée au CES de Las Vegas en 2014, a conçu un T-shirt connecté, ainsi qu’un cuissard pour les cyclistes. Grâce à des capteurs intégrés et à un GPS embarqué avec un boîtier, le système peut mesurer le rythme cardiaque, les pas effectués, la cadence de pédalage ou encore les calories brûlées. Il peut également géolocaliser son utilisateur.

Prix conseillé : 517$

OMSignal

Grâce à la combinaison d’un t-shirt, d’un boîtier et d’une application mobile, ce textile intelligent mesure la fréquence cardiaque, le rythme respiratoire, le nombre de pas effectués ou les calories brûlées. Il est ainsi capable d’analyser le niveau de stress. L’entreprise canadienne qui a conçu ce produit s’est même associée à Ralph Lauren pour commercialiser dès la fin août 2015 le poloTech smartshirt chic et sport, destiné aux ramasseurs de balles de l’US Open.

Prix conseillé : 436$

Mimo Baby Body

Ce body en tissu pour bébé s’accompagne d’un réceptacle pour accueillir un capteur en forme de tortue. Ce module connecté permet de surveiller à distance la température corporelle (en analysant la sudation), la position et la fréquence respiratoire du bébé. Il donne également diverses indications sur le sommeil du nourrisson et alerte les parents en cas d’anomalie directement sur leur smartphone.

Prix conseillé (le lot de 3) : 295$

Projet Jacquard

Google et Levi’s se sont associés pour lancer des textiles interactifs notamment composés de fils conducteurs sensibles au toucher. Ces fils, invisibles ou non, sont reliés de capteurs agissant par reconnaissance tactile. Via un simple toucher sur la peau, les données sont transmises à un mobile ou à une tablette pour interagir avec son utilisateur. Ainsi, le tissu connecté, par simple effleurement, a pu contrôler des écrans et des luminosités. La date de sortie de ce jeans connecté n’a pour le moment pas été dévoilée.

Aussi dans Techno :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!