Soutenez

3 conseils pour réussir ses photos de famille à Noël

Qu’il s’agisse d’immortaliser ses enfants recevant leurs cadeaux au pied du sapin ou les grands-parents tous réunis pour le repas de Noël, il est indispensable de suivre quelques règles de base, pleines de bon sens et simples à appliquer. En voici quelques-unes, prodiguées par la photographe Lolita Lejeune, adaptées à tout type d’appareil photo, à commencer par les téléphones intelligents.

Bien choisir son cadrage
Il faut prendre soin de bien dégager le premier plan, comme préférer les jolis amuse-gueules aux tables trop encombrées. À l’arrière-plan, mieux vaut privilégier un fond uni plutôt qu’un papier peint à motif ou un mur parsemé de cadres par exemple. En effet, l’image dans l’image détourne le regard, alors que celui-ci doit se porter sur les visages. D’une manière générale il est conseillé d’éviter les fonds trop sombres ou les portes ouvertes sur d’autres pièces.

Prendre soin de la mise en scène
Pour les familles nombreuses, il est souhaitable de privilégier une disposition en escalier classique (premier rang accroupi, deuxième assis et troisième debout) en y ajoutant quelques originalités, comme placer la petite dernière sur les épaules d’un adulte ou tous se serrer autour du doyen de la famille en rapprochant les visages. Il est également possible d’opter pour une mise en scène en file indienne dans laquelle chacun écarte son visage afin de se présenter à l’objectif selon sa taille ou se penche d’un côté pour donner un aspect moins figé à la photographie. Une autre idée originale consiste à positionner les personnes dans l’encadrement d’une fenêtre et à les prendre en photo de l’extérieur.

Faire le choix du grand-angle
Alors que pour les portraits individuels le zoom permet un d’obtenir un résultat plus naturel selon la distance entre le photographe et son sujet, le grand-angle est recommandé quand une pièce n’autorise que peu de recul et que les convives sont nombreux. Il permet par exemple de présenter une grande tablée tout en montrant le décor environnant, sapin et cadeaux compris.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.