Soutenez

Google plancherait sur une alternative à l’Oculus Rift

Une série d’annonces passées par Google concernant la recherche d’ingénieurs et de managers spécialisés dans la réalité virtuelle ainsi que le recrutement de nombreuses têtes pensantes dont Jason Toff (ex-Vine/Twitter) suggère que la société de Mount View (États-Unis) travaillerait sur un nouveau projet de casque, beaucoup plus élaboré que son « cardboard » actuel.

Depuis 2014, Google propose déjà une solution low-cost avec son casque de type « Cardboard », en carton et à monter soi-même, dans lequel doit être inséré son smartphone doté de l’application YouTube. Cette fois-ci, il s’agirait pour Google de combler son retard par rapport à d’autres acteurs comme Oculus (Facebook), Samsung, HTC ou Sony.

Des hologrammes au coeur du projet?
Pour cela, Google pourrait très bien profiter de la technologie avancée en matière d’hologrammes proposée par Magic Leap, une start-up qu’elle soutient et finance. Elle a en effet déposé un brevet d’un appareil portatif (casque ou lunettes) compatible avec ce type d’images en 3D, à destination aussi bien à de professionnels qu’à des joueurs, par exemple. Si ce projet se vérifie, Google pourrait venir concurrencer sur ce terrain Microsoft, qui a fait la démonstration en 2015 de son propre projet HoloLens permettant de naviguer dans un monde rempli d’hologrammes et d’interagir avec eux. A noter que, comme Google travaille également sur de nouvelles lunettes connectées (Projet Aura), il est encore difficile de savoir à quel type d’appareil profitera ce brevet, à moins évidemment que les deux projets ne finissent par fusionner.

Du côté de Microsoft, l’Hololens sera proposé aux développeurs dès le 1er semestre 2016 à 3000 dollars l’unité, dans le but d’élaborer des jeux et des applications dédiées à cette nouvelle technologie.

D’autres modèles sont quant à eux attendus dans le commerce dès cette année, à commencer par l’emblématique Oculus Rift, capable d’immerger les joueurs dans un monde plus ou moins imaginaire à 360 degrés, disponible en précommande pour 599 dollars (699 euros pour l’Europe), sous réserve d’avoir un PC compatible assez puissant. Les premières livraisons sont attendues au printemps, au moment même où sortiront les HTC Vive et Sony PlayStation VR, dont les prix ne sont toujours pas connus.

Selon le cabinet Deloitte, il pourrait se vendre jusqu’à 2,5 millions de casques de réalité virtuelle en 2016, que ce soit auprès du grand public ou des entreprises.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.