Le jeu des chaises musicales a totalement bouleversé le visage du secteur de la mode
en 2015 et 2016, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives. Les premières collections
issues de ce remaniement au sein de certaines maisons de couture seront présentées 
la semaine prochaine à Paris dans le cadre des défilés printemps-été 2017.
 Autant dire que tous les regards seront tournés vers la capitale française.
 Tour d’horizon des immanquables de la rentrée.

1. Maria Grazia Chiuri
Fraîchement nommée à la direction artistique des collections féminines de la maison Dior, la styliste italienne présentera sa première collection pour la marque de luxe le 30 septembre. De quoi remplir la première rangée et susciter la curiosité des fashionistas! D’autant plus qu’il s’agit de la première femme à accéder au poste de directrice de la création dans l’histoire de cette maison. Maria Grazia Chiuri, qui travaillait jusqu’alors main dans la main avec Pierpaolo Piccioli pour la maison Valentino, a été officiellement nommée chez Dior le 8 juillet. Elle succède à Raf Simons, qui a quitté la maison française en octobre dernier pour se joindre à Calvin Klein. Lors du prochain défilé de la maison Dior, une attention particulière devrait être prêtée aux accessoires, que la styliste italienne affectionne particulièrement.

PARIS, FRANCE - JULY 04: A model walks the runway during the Christian Dior Haute Couture Fall/Winter 2016-2017 show as part of Paris Fashion Week on July 4, 2016 in Paris, France. (Photo by Pascal Le Segretain/Getty Images)
Le défié haute couture de Dior,
 présenté en juillet. / Getty

2. Bouchra Jarrar
Plus récente grande maison de couture à avoir changé de direction 
artistique: Lanvin, qui a fait appel à la couturière française Bouchra Jarrar pour prendre les commandes de ses collections féminines en remplacement d’Alber Elbaz. La quadragénaire, qui a collaboré avec de grandes maisons comme Christian Lacroix et Balenciaga (pour ne pas les nommer), sera donc sous les feux des projecteurs lors des prochains défilés. Sa première collection pour Lanvin est d’ailleurs très attendue par la profession et par le public. La maison Lanvin était jusqu’à tout récemment
 dirigée par Alber Elba.

PARIS, FRANCE - MARCH 03: A model walks the runway during the Lanvin show as part of the Paris Fashion Week Womenswear Fall/Winter 2016/2017 on March 3, 2016 in Paris, France. (Photo by Pascal Le Segretain/Getty Images)
Le défilé de prêt-à-porter automne-hiver 2016, présenté en mars dernier à Paris. 
/ Getty Images

3. Anthony Vaccarello
Le styliste belge incarne le renouveau de la maison Saint Laurent Paris après le départ de son directeur artistique Hedi Slimane en avril dernier. C’est un défi de taille auquel s’attaque Anthony Vaccarello dans la mesure où Hedi Slimane a énormément compté dans le repositionnement de la marque française. Le premier défilé du styliste pour la maison de luxe sera également au centre de toute l’attention avec – sans doute – une nouvelle image à la clé. Au style rock et plutôt sombre de Hedi Slimane devrait succéder une silhouette plus épurée, sensuelle et très féminine. D’ailleurs, Saint Laurent a choisi de programmer son défilé au premier jour de la semaine de mode, soit mardi prochain, histoire de concentrer toute la lumière sur son nouveau directeur artistique.

Saint Laurent : Runway - Paris Fashion Week Womenswear Fall/Winter 2016/2017
Le style rock de Hedi Slimane
pour Saint Laurent Paris à la dernière
 semaine de la mode prêt-à-porter, en mars.
/ Getty

Aussi dans Tendances :

blog comments powered by Disqus