Getty Images/iStockphoto

Pas besoin d’être un expert pour arborer une manucure soignée en toutes circonstances. Des pros des ongles parfaits livrent leurs secrets.

  1. «Premièrement, il faut prendre bien soin de l’ongle naturel», avertit Tamara Di Lullo, propriétaire du Candy Nail Bar, rue Saint-Hubert. En clair : ne pas utiliser d’outils qui peuvent en abîmer la surface comme des outils pointus ou des limes en métal. La même recommandation vaut si on les confie à une technicienne en salon, continue-t-elle. «Assurez-vous qu’elle suit le protocole.»
  2. Chouchouter les ongles, c’est bien, mais il ne faut pas oublier la peau tout autour. Tamara Di Lullo suggère même l’application quotidienne d’une huile à la base de l’ongle. Pour sa part, Michelle Béland des Laboratoires Larima (notamment derrière la marque de soins Écrinal) rappelle qu’il existe aussi des crèmes conçues spécifiquement pour les ongles. «Les crèmes à mains ne vont pas régler le problème des ongles secs et cassants, souligne-t-elle. Il faut plutôt utiliser des produits pour les ongles si on veut remédier au problème.»
  3. Rassurez-vous : ce n’est pas «mal» de porter du vernis coloré à l’occasion. «Respecter la physiologie de l’ongle, continue toutefois Mme Béland, c’est aussi s’assurer d’appliquer un protecteur avant la couleur pour empêcher que celle-ci migre vers la kératine de l’ongle.» Autrement, ongles jaunis garantis! La spécialiste recommande enfin d’opter à tout prix pour des flacons exempts de formaldéhyde. «On peut faire tout ça chez soi, conclut-elle. Pas besoin de faire faire sa manucure en salon pour avoir de beaux ongles.»

Dans la trousse

Crème fortifiante

Des ongles en santé sont bien sûr un gage de manucure réussie. Avant d’oser la couleur, donc, s’offrir une cure pour les nourrir, les fortifier et les réparer peut être une bonne idée.

Crème fortifiante et restructurante, Écrinal, 17,50 $ en pharmacie.

Lime à ongles

Parce qu’elle est en verre, on peut la nettoyer sans problème. Elle est aussi beaucoup plus durable que les limes d’émeri et n’endommage pas les ongles comme ses cousines de métal.

Lime à ongles cristal, Personnelle, 7,50 $ chez Jean Coutu.

Vernis à ongles

À défaut d’un vernis tout naturel (il faut faire un compromis si on veut une couleur brillante qui tient bien), la marque américaine de luxe Deborah Lippmann propose des produits «7-free».

Vernis à ongles Gel Lab Pro (nuance Stargasm), Deborah Lippmann, 22 $.

Nouvelle adresse à noter
Loin du brouhaha des établissements du centre-ville, une toute petite «onglerie» a discrètement ouvert ses portes dans Saint-Henri récemment. Le V&O Salon (pour «vegan» et «organic») propose pour sa part une expérience intimiste dans une ambiance calme et feutrée.

Le concept? Une enfilade de petits salons où seule une poignée de clients à la fois peut recevoir manucure ou pédicure.

4288, rue Notre-Dame Ouest

Aussi dans Tendances :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!