Getty images Bérénice Marlohe, la dernière Bond Girl, arborait un maquillage des yeux dans les tons de bleu à la première royale de Skyfall à Londres en octobre. Pile poil sur la tendance.

Les maquillages festifs misent sur la couleur cette année. Inspiration : les smokey-eyes verts aperçu au défilé automne-hiver de Jason Wu. Mode d’emploi.

Le meilleur moyen de gommer ses petits défauts? Attirer l’attention ailleurs, suggère Max Herlant, maquilleur d’Yves Rocher. Ça tombe bien : cette saison, plusieurs créateurs en ont mis plein la vue sur les passerelles avec des smokey-eyes colorés, «une tendance maquillage facile à réussir pour toutes les femmes», continue-t-il. Rien de mieux pour mettre les yeux en vedette et faire oublier ces vilains cernes qui s’invitent dans le temps des Fêtes.

Deux maquilleurs proposent deux techniques pour arriver à nos fins.

La méthode classique
Max Herlant, nouvellement embauché par Yves Rocher, avertit d’emblée de résister à la tentation de recouvrir les cernes (un classique des fêtes de fin d’année qu’on voudrait bien voir disparaître) d’une épaisse couche de produit. «Sinon, vous êtes sûre de prendre 10 ans», s’exclame-t-il. Vaut donc mieux avoir la main légère avec le cache-cernes. De toute façon, la technique qui suit les fera vite oublier!

  1. 1Appliquer une nuance claire sur toute la paupière, jusqu’à l’arcade sourcilière. Le pro conseille aux néophytes d’utiliser un applicateur à embout mousse. «C’est plus rapide», explique-t-il.
  2. Recouvrir la paupière mobile d’une généreuse couche de couleur foncée.
  3. Pour réussir le dégradé, Max Herlant propose de tout simplement se servir d’un doigt pour estomper les fards en étirant jusque sous l’oeil.
  4. Un trait de crayon au coin externe de l’oeil permet d’intensifier le maquillage. Il suffit ensuite de le fondre à l’aide d’un pinceau biseauté pour que le dégradé soit naturel. Ne pas oublier le mascara!
  5. Dernière touche de lumière : un fard clair appliqué directement sur l’arcade sourcilière.

La méthode inversée
Artiste maquilleuse nationale pour Estée Lauder, Geneviève Maneyan estime que la technique du smokey-eye inversé est tout indiquée pour celles qui n’ont pas l’habitude de se maquiller. «En commençant par le foncé, il y a moins de risques de bavures et ça minimise le besoin de fondre les fards par la suite», fait-elle valoir. L’astuce : superposer les couleurs pour créer des reflets multi-tons. Une technique à adopter à tout âge et pour toutes les occasions, même le jour, souligne-t-elle.

  1. Unifier la paupière en appliquant, par exemple, un cache-cernes longue tenue.
  2. Commencer avec un fard à paupières en crème longue tenue noir (pour le jour, privilégier un brun cuivré) sur la paupière mobile jusqu’aux deux tiers de l’arcade sourcilière. «Si vous n’en avez pas, vous pouvez très bien le créer en mélangeant votre crayon pour les yeux à du cache-cernes longue tenue», explique la maquilleuse. Il faut l’appliquer en commençant par le coin externe de l’œil. Plus on approche du nez, plus on a la main légère pour créer une sorte de dégradé. Même chose vers le sourcil.
  3. Étaler des fards de couleur en poudre selon l’intensité désirée, en privilégiant les nuances claires dans le coin interne de l’œil et sur l’arcade sourcilière.
  4. Laisser le coin externe de l’œil tel quel ou appliquer de la couleur si désiré. «La base noire intensifie toutes les couleurs, ce qui permet de se maquiller rapidement», continue-t-elle.
  5. Intensifier le tout à l’aide du crayon et d’un mascara volumisant et recourbant.

Pour en mettre plein la vue

Il est aussi efficace pour souligner le regard que comme ombre à paupière.
Crayon regard, Yves Rocher, 6 $

Ces fards à la texture gel-poudre s’emploient secs ou mouillés.
Ombres à paupières Pure Color, Estée Lauder, 28 $ chacune

Très pigmentés, ces fards à la fois crémeux et poudrés tiennent durant des heures.
Ombres à paupières Color Design Infinité 24 h, Lancôme, 28 $ chacune

Le khôl classique, juste assez pailleté pour les Fêtes.
Eye Shine (nuance Black Gold), Lise Watier, 18 $

Pour essayer la méthode inversée.
Ombre à paupières crème DoubleWear, Estée Lauder, 21 $

Aussi dans Tendances :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!