Soutenez

Au royaume des jouets (éducatifs)

Testée et approuvée : la guitare rock Touch Magic (30 $), qui stimule la créativité des petits tout en leur permettant d’apprendre une demi-douzaine de chansons. Photo: Collaboration spéciale

Comment développe-t-on des jeux et jouets dits éducatifs? Métro a posé la question (et quelques autres) à Anne-Laure Larson, directrice marketing adjointe chez LeapFrog.

Quelle est la chose la plus importante à prendre en compte quand vient le temps de développer un jouet éducatif?
Comprendre comment les enfants interagissent avec les jouets, les habiletés qu’ils ont besoin de développer (selon leur âge) et comment favoriser l’apprentissage. Il faut également se tenir au fait des plus récentes recherches sur le développement infantile et en éducation.

Quelle est l’importance de ces jouets pour les enfants d’âge préscolaire?
Le jeu permet aux enfants de cette tranche d’âge de découvrir le monde, d’interagir et de développer leur confiance en leurs habiletés critiques. Les jouets éducatifs leur permettent de s’amuser tout en apprenant. A cet âge, ils adorent réciter l’alphabet, identifier les lettres, reconnaître les formes et compter les objets, par exemple.

Devraient-ils remplacer les jouets traditionnels?
Les «jouets traditionnels» auront toujours un rôle important à jouer. Les jouets éducatifs ne sont pas conçus dans le but de les remplacer, mais plutôt pour procurer de nouvelles occasions de jouer et de s’amuser. De plus, ils donnent l’occasion d’atteindre des objectifs que les jouets traditionnels ne permettent pas de réaliser.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.