Soutenez

La haute couture à travers les âges

Photo: Getty Images/moodboard RF

Le Paris de la haute couture a proposé une série de défilés évoquant diverses époques de l’histoire. Métro a ainsi pu voyager dans le temps en admirant quelques-unes des collections automne-hiver 2014 présentées dans la capitale de la mode.

ChanelChanel
Karl Lagerfeld s’est inspiré de Le Corbusier pour concevoir sa collection, à la fois brutaliste et baroque. Parmi ses créations, façonnées sur le corps des mannequins, citons des robes-manteaux portées sur des jupes et des shorts à motifs carrelés. La dualité créative de la collection a atteint son apogée quand Ashleigh Good, enceinte de sept mois, s’est présentée enveloppée dans une robe blanche ovoïde et richement brodée.

SchiaparelliSchiaparelli
La collection de Marco Zanini pour Schiaparelli fut un tourbillon de fourrures, de plumes et d’imprimés animaux. On y a vu des caniches sur des jupes à plis, des chapeaux nid-de-pigeon portés avec des pantalons taille haute, des écureuils et des rats, ainsi que des fourrures et des boléros de style power-dressing. Sans oublier les couvre-chefs de Stephen Jones, qui ont ajouté une touche d’excentricité à un défilé déjà fort audacieux.

ValentinoValentino
Les designers Maria Grazia Chiuri et Pierpaolo Piccioli ont joué la carte de la fluidité en proposant des robes diaphanes qui laissaient voir la peau. On y a admiré les vêtements du XXIe siècle réinterprétés à travers le style préraphaélite et le classicisme antique. Même Kim Kardashian, qui était assise au premier rang, où elle mettait en valeur ses attributs féminins, aurait fort à faire pour exprimer parfaitement l’esprit de cette collection.

Christian DiorChristian Dior
On se demandera peut-être comment des combinaisons-pantalons de type astronaute et de belles robes de style Marie-Antoinette peuvent se retrouver dans le même défilé, mais c’est ce qu’a réussi à faire le designer Raf Simons. C’est le magistral modernisme de ce dernier qui a été le fil conducteur permettant de relier la fameuse veste Bar de la maison et ses manteaux édouardiens, en passant par les vêtements de voyage Dior.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.