Collaboration spéciale Angela Bell

Le cachemire, cette fibre luxueuse, est devenue un incontournable dans les garde-robes, mais le connaissons-nous vraiment et savons-nous comment en prendre bien soin?

À l’instar de ses pulls, Angela Bell a été tricotée en Écosse, où du cachemire de grande qualité est produit depuis le XIXe siècle. «Mes parents ont travaillé dans l’industrie, mes grands-parents aussi; j’ai donc ça dans le sang», raconte-t-elle. En 2000, alors qu’elle est conceptrice principale chez Pringle of Scotland, elle décide de lancer sa propre marque, Queene and Belle. À peu près à la même époque, le cachemire commence à devenir plus abordable et à être utilisé par des détaillants de masse. «Pendant des années, le cachemire n’a été fabriqué qu’en Écosse et en Italie, mais depuis 15 ans, il est produit dans d’autres pays, comme la Chine, qui en ont abaissé les coûts», explique Mme Bell. Bien que cette fibre luxueuse soit maintenant plus accessible, elle est loin de faire partie de la mode jetable. Afin de mieux comprendre de quoi il retourne, Mme Bell nous propose un cours accéléré de cachemire 101.

Quoi rechercher
Comme pour bien des choses dans la vie, pour avoir de la qualité, il faut y mettre le prix. Si vous ne pouvez vous offrir qu’un cachemire bas de gamme, vous devez être conscient que votre produit ne durera pas bien longtemps. Il boulochera rapidement et se déformera. Certes, tout le monde ne peut pas se permettre un article cher, mais en fin de compte, il vaut toujours mieux épargner et en acheter un bon qui durera longtemps.

Tout d’abord, vous devez vous assurer que l’étiquette porte la mention «100% cachemire», car il existe un nombre invraisemblable de mélanges à base de cachemire sur le marché. Assurez-vous également que le vêtement ait un maillage fin et uniforme et des coutures soignées. Et n’oubliez pas qu’un bon article en cachemire ne doit être ni trop duveteux ou pelu-cheux ni exagérément doux. Le fil doit aussi présenter le nombre adéquat de tours par pouce: s’il y en a trop, le vêtement sera trop raide, s’il n’y en a pas assez, il pourrait boulocher. Un bon cachemire se compose en outre de deux brins, ce qui fait en sorte que le vêtement, s’il est correctement tricoté, ne se déformera pas après avoir été lavé. Enfin, au toucher, il doit être agréable, uniforme et moelleux.

«Ne laissez pas votre pull de cachemire traîner dans la maison après l’avoir porté. Pliez-le et rangez-le dans un sac refermable.» – Angela Bell

Laver le cachemire
Le lavage à la main est conseillé. Utilisez une lessive pour le lavage à la main ou un savon spécialement conçu pour le cachemire. Faites tremper le vêtement, puis remuez-le délicatement dans l’eau avant d’essorer l’excédent de détergent. Rincez-le dans une eau propre et chaude jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de savon, puis essorez-le de nouveau. (Il est très important de ne jamais tordre le vêtement, car cela étirerait les fibres.) Secouez-le ensuite délicatement pour qu’il reprenne sa forme et placez-le à plat pour qu’il sèche naturellement – il est possible de le mettre au préalable dans la machine pour l’essorer légèrement. Enfin, vous pouvez le repasser afin de lui redonner toute sa beauté, mais n’appliquez pas directement le fer sur le cachemire (ou sur n’importe quelle autre laine d’ailleurs), car cela brûlerait la fibre et donnerait au vêtement un aspect luisant. Humidifiez un tissu léger ou un linge à vaisselle de bonne qualité et disposez-le sur le chandail, puis passez le fer – cela produira de la vapeur, et le linge humide protégera la fibre de toute brûlure. Évidemment, vous pouvez toujours choisir de faire nettoyer votre vêtement à sec.

En prendre soin
Ne laissez pas votre pull de cachemire traîner après l’avoir porté. Pliez-le et rangez-le dans un sac refermable où il sera à l’abri des mites, qui raffolent des délicates fibres. Comme mesure de précaution supplémentaire, vous pouvez placer dans le sac une boule de cèdre. Lavez régulièrement votre vêtement, car cela est bon pour les fibres et prévient le boulochage.

Cashmere GapGap
Pull fin en cachemire,169 $

Cashemire Vincevince
Pull ras du cou de couleurs contrastées, 394 $

Cashmere GracePringle of Scotland
Pull intarsia Grace, 1 201 $

Cashmere MSM&S
Pull en cachemire rehaussé de pierres, 236 $

Cashmere QueeneQueene and Belle
Tricot torsadé Pheonix, 938 $
morganclare.co.uk

Aussi dans Tendances :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!