Soutenez

Les nanotechnologies appliquées aux textiles, une solution de rechange au chauffage?

Photo: AFP RelaxNews
AFP Relax News - AFP RelaxNews

L’efficacité d’un nouveau textile métallique serait telle qu’elle pourrait rendre obsolète le chauffage domestique ou considérablement le réduire, à en croire une étude menée à l’université américaine de Stanford.

Grâce à des nanofibres métalliques intégrées, ce tissu permet de rester bien au chaud dans ses vêtements qui enferment la chaleur provenant du corps puis l’accroissent.

Cette matière est à la fois durable et respirante, à en croire les chercheurs, parce que les nanofibres ont une structure poreuse.

Si ces textiles venaient à s’imposer, il est possible qu’ils puissent contribuer à une baisse des dépenses d’énergie, à une amélioration de la santé et à réduire notre impact écologique sur l’environnement (en réduisant le recours au pétrole, charbon et gaz naturel).

Les chercheurs, dont l’étude est parue dans la revue de l’American Chemical Society, utilisent le terme de « gestion thermique personnelle » pour décrire cette solution.

Même si ce textile se présente comme le premier en date à recourir aux nanotechnologies, des tissus intégrant du métal permettant de réfléchir la chaleur corporelle ne sont pas nouveaux.

Par exemple, le fabricant suisse X-Socks recourt à une innovation technique qu’il appelle XITANIT, à base de fibres synthétiques recouvertes de métal qui permettent de réchauffer la personne qui les porte comme le textile développé par Stanford, sauf qu’ils ne sont pas à l’échelle nano. Cette technologie utilisée dans les X-Socks, des chaussettes qui coûtent environ 70$, est aussi respirante et permet d’évacuer l’humidité.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.