Outre les motifs fleuris et l’esprit militaire, le denim sera partout ce printemps. Une tendance qui se poursuivra cet été, et même cet automne au regard des défilés. En total look ou mixé à des matières nobles comme la dentelle, le denim devra être une pièce essentielle de votre garde-robe pour un véritable retour dans les années 1990, avec toutefois une silhouette beaucoup plus moderne.

Hommes, femmes et enfants: tout le monde sera logé à la même enseigne. Le denim s’adapte au vestiaire de chaque silhouette, jusqu’à l’overdose. Vestes, jupes courtes, jupes longues, robes, et bien évidemment pantalons… Le célèbre tissu utilisé pour la confection des jeans sera la star de la saison, que cela soit en version brute, délavée, imprimée, colorée, ou déchirée.

Vu et revu sur les catwalks
FASHION-ITALY-GUCCI
Lors des défilés printemps-été 2015 en septembre dernier à Paris, Milan, New York et Londres, le denim s’est fait une place sur quasiment tous les shows, chez les spécialistes en la matière comme au sein des maisons qui n’ont pas pour habitude de travailler cette matière.

Ce tissu était présent sur les vestes chez Burberry Prorsum, sur les jupes chez Kenzo, ou encore en version jupe-culotte chez Stella McCartney. La maison Gucci a, quant à elle, choisi de présenter des pantalons et des jupes en denim avec des vestes parfaitement assorties, alors que Chloé a présenté des combinaisons en denim brut. La marque Leonard a elle choisi d’associer cette matière à de la dentelle sur une combinaison-pantalon, une chemise ou un short, et même de la proposer en version imprimée.

Des collaborations à gogo
Preuve que la célèbre toile a la cote, les marques se sont empressées d’annoncer des collaborations prestigieuses entièrement dédiées à des gammes denim – nouvelles ou existantes. Égéries ou partenariats avec des maisons d’exception, tout a été fait pour mettre en avant ces nouvelles collections.

La collaboration la plus marquante – et la plus récente – demeure celle de la maison italienne Giambattista Valli avec le spécialiste 7 For All Mankind. La capsule, présentée en marge des défilés milanais, élève le denim au rang de pièce de luxe avec des modèles ultra-colorés et aux motifs animaliers.

D’autres marques, qui proposaient déjà du denim dans leurs différentes collections, ont mis leur nouvelle gamme en avant grâce à des égéries d’exception. C’est notamment le cas de Topshop, qui a fait appel à Hailey Baldwin, d’Uniqlo, avec une campagne mettant en avant son ambassadeur Novak Djokovic (photo), de Calvin Klein Jeans qui a fait appel à Justin Bieber, ou encore d’Alexander Wang, qui a dévoilé une campagne très hot avec le top Anna Ewers pour sa collection « Denim X AW ».

Novak Djokovic Uniqlo

Les marques spécialisées se démarquent quant à elles avec des produits innovants: Pepe Jeans propose le « Vacuum Seal », un jean sculptant pour raffermir et remodeler le corps, Le Temps des Cerises imagine toute une ligne sous le label « Pulp » pour bomber l’arrondi des fesses et offrir un rendu naturel, et Kaporal lance son ExtenDenim, pour une totale liberté de mouvement et un confort optimal.

Aussi dans Tendances :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!