Il n’y a pas que l’huile d’argan du Maroc ou la lavande de Provence… Le Québec produit aussi des ingrédients typiques et de grande qualité qui entrent dans la composition de cosmétiques. Zoom sur six d’entre eux.

 width=Canneberges
Produit phare: Savon Sultan du savon, Lush, 6,40$

Qualités: «Les canneberges sont une excellente source d’antioxydants et elles auraient des propriétés nettoyantes, révèle Greg Pinch, de l’équipe des achats de Lush. En utilisant des canneberges séchées dans Sultan du savon, on obtient une exfoliation naturelle tout en douceur. De plus, elles lui procurent le look parfait pour lui donner l’apparence d’un nougat géant!»

Provenance: Manseau, Centre-du-Québec (Atoka!)

Crème Karité MielMiel et propolis
Produit phare: La crème karité miel et propolis, Soins corporels L’Herbier, 20$

Qualités: «Le miel est reconnu pour ses qualités antiseptiques, en plus d’être un conservateur intéressant, rappelle Guylaine Audet, présidente et fondatrice de L’Herbier. Il est aussi adoucissant; c’est pourquoi on l’utilise dans cette crème destinée aux peaux sèches et sensibles.»

Provenance: Saint-Jean-Baptiste, Montérégie (Miel R. Lussier)

Masque Fouetté ArgileArgile de la Manicouagan
Produit phare: Masque fouetté, L’Herbier, 17,50$

Qualités: L’argile est particulièrement utile pour traiter l’acné grâce à ses vertus purifiantes. «Il absorbe le sébum, précise Guylaine Audet. Sa composition organique riche en minéraux est par ailleurs mise à profit dans notre enveloppement à la boue marine et aux algues acadiennes.»

Provenance: Pointe-aux-Outardes, Côte-Nord (Argile Eau Mer)

CremeSublime Lise WatierThé du Labrador
Gamme phare: Age Control Supreme, Lise Watier, à partir de 70$

Qualités: Lise Watier a fait un tabac avec sa gamme élaborée à base de thé du Labrador, avec le concours de chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi. Ces derniers ont développé un procédé exclusif d’extraction concentrant les propriétés anti-âge de cette plante nordique. Plus récente addition à la gamme: La crème sublime.

Provenance: Coopérative Forestière Ferland-et-Boilleau, Saguenay-Lac-Saint-Jean (partenariat avec l’UQAC)

Gelée nordique merEau minérale
Produit phare: Gelée nordique, Fruits & Passion, 18,50$

Qualités: L’eau minérale aurait des propriétés adoucissantes et revitalisantes. Plusieurs marques françaises sont d’ailleurs allées puiser dans des sources thermales reconnues (Avène, Biotherm, La Roche-Posay, Uriage et Vichy, pour ne nommer que celles-là), mais on oublie souvent que le Québec est aussi riche en eaux dont les pouvoirs cosmétiques sont encore à exploiter.

Provenance: Saint-Justin, Mauricie (source Saint-Justin)

ZorahHuile de caméline
Produit phare: Sublime Traitement nuit, Zorah, 90$

Qualités: Selon Santé Canada, l’huile de caméline est principalement constituée d’acides gras insaturés, en plus d’être riche en oméga-3 et en oméga-6. Des vertus reconnues pour «lutter contre les effets du vieillissement cutané (sécheresse, peaux réactives, rougeurs diffuses) en préservant l’intégrité de la barrière cutanée», explique la porte-parole de Zorah, Élise Mailhot Paquette.

Provenance: Matane, Gaspésie (Nature Highland)

Aussi dans Tendances :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!