Soutenez

Les couleurs de l’année

Photo: collaboration spéciale


Entre les couleurs pastel délicates et les teintes vivifiantes, les tendances peinture pour l’année qui commence ne laisseront personne de marbre. Tour d’horizon.

Chez Sico, on mise d’abord sur un jaune doré profond et lustré: Sarrasin. «C’est le reflet d’une époque moins complexe dans l’histoire et de la quête croissante des gens de revenir au cocooning, de s’éloigner du monde tumultueux de la ville et des médias sociaux, à la recherche d’un mode de vie plus naturel, de simplicité, de paix et de calme», affirme par communiqué l’assistant-chef de marque, Mathieu Hamel, ajoutant que les murs, le mobilier, les accessoires et les équipements technologiques se pareront aussi d’une touche de doré l’an prochain.

CIL a de son côté mis l’accent sur Rose chemise, une nuance pastel des plus délicates. «Attendez-vous à voir ce rose partout, sur les murs comme sur les meubles et les accessoires», précise la chef de marque, Alison Goldman.

Les couleurs pastel ont également la cote chez Dulux: un nuancier évoquant le coucher du soleil, rassemblant corail clair, vieux rose, jaune sablonneux, gris cendré, vert écume de mer et tons clairs de terre, ancrés par des nuances profondes de gris et de noir et des tons neutres clairs. «Mais ce ne sont pas les couleurs pastel de votre mère, souligne Martin Tustin-Fuchs, chef de marque de l’entreprise. Les nuances douces de 2016 sont plus organiques et pigmentées que celles si populaires dans les années 1980. Elles sont à la fois feutrées et saturées, troubles et riches, subtiles et affirmées.»

La palette Hiver de Laurentides peinture regroupe pour sa part des couleurs pastel fraîches et des tons mystérieux de gris argenté, de bleu nuit et de noir, le tout éclairé de blanc et de bleu pâle. Ces nuances inspirées des pays nordiques évoquent le raffinement et l’esprit zen des bains scandinaves.

«[Les couleurs pastel de 2016] ne sont pas celles de votre mère. Les nuances douces de 2016 sont plus organiques et pigmentées que celles qui étaient si populaires dans les années 1980. Elles sont à la fois feutrées et saturées, troubles et riches, subtiles et affirmées.» – Martin Tustin-Fuchs, chef de marque chez Dulux

À l’opposé, Para a choisi Cerises jubilées comme couleur de l’année. «Utilisé à peu près partout et à toutes les époques, le rouge symbolise la passion et l’énergie, mentionne le chef de marque, Garry Belfall. C’est pourquoi nous avons décidé de donner la vedette à cette couleur qui permet d’obtenir des résultats spectaculaires en décoration.»

Simplement blanc
Benjamin Moore a opté pour la simplicité volontaire en 2016. Sa couleur de l’année? Simplement blanc, le blanc le plus neutre et le plus constant de son catalogue, peu importe la source de lumière. Mots-clés: raffinement et intemporalité.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.