Soutenez

Cinq trucs pour optimiser l’espace dans votre valise

Low section of woman kneeling on overstuffed suitcase in bed Photo: Getty Images/iStockphoto

Les vacanciers qui ont déjà eu la chance de profiter de leur congé ont dû affronter l’éternel problème du remplissage de leurs valises. Le voyagiste en ligne Expedia a pensé aux prochains candidats aux vacances en compilant une série d’astuces qui leur permettront de gagner de la place dans leurs bagages.

Bouton-vert_01 Faire des rouleaux avec les vêtements

Plutôt que d’empiler t-shirts et jeans les uns sur les autres comme dans un magasin de vêtements, mieux vaut rouler chacun d’eux pour gagner de la place. Il faut poser le vêtement à plat puis le rouler de bas en haut. Tous les rouleaux peuvent ainsi être serrés les uns contre les autres.

Bouton-vert_02 Superposer chemises et pantalons

Pour les gentlemans qui veulent optimiser l’espace dans leur valise, l’astuce consiste à empiler toutes les chemises en les posant à plat, sans les plier, man­ches écartées. On dispose ensuite les pantalons par-dessus avec les jambes qui dépassent. On replie ensuite tout ce qui dépasse, puis on place la pile dans la valise avec soin.

Bouton-vert_03 Ranger les vêtements comme des dossiers

Pour les voyageurs qui ne peuvent pas se résoudre à trier leurs vêtements, un truc consiste à ranger chaque vêtement plié à la verticale, comme un dossier dans un tiroir. Il faut les serrer les uns contre les autres. Pratique, ce conseil permettra aux plus pressés de dénicher rapidement le t-shirt ou le pantalon qu’ils souhaiteront enfiler.

Bouton-vert_04 Comprimer le linge sale dans un sac refermable

Pour en finir avec le casse-tête du linge sale dans la valise, prévoyez des sacs refermables en plastique. Il faut plier et tasser les vêtements qui s’y prêtent et qui peuvent être froissés sans dommage. L’astuce consiste à rouler le sac par le bas pour chasser l’air. On peut ensuite le fermer et gagner de l’espace.

Bouton-vert_05Prévoir des sas refermables pour réunir les articles identiques

Pour gagner de la place, les vacanciers doivent séparer les produits cosmétiques et capillaires des autres petits articles. Ils doivent les trier par catégorie pour attribuer à chacune d’elles un sachet refermable, de type sac de congélation. Ces petits contenants se glisseront facilement dans les poches latérales et avant de la valise. Pour les passagers qui n’ont prévu qu’un bagage-cabine dans l’avion, cette astuce leur fera gagner du temps lors du passage aux portiques de sécurité. À la condition, bien sûr, qu’ils sacrifient tous les contenants de liquides de plus de 100 ml.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.