Soutenez

Les femmes touristes ne devraient pas porter de jupes en Inde, selon un ministre

Photo: Dreamstime.com

«Pour leur propre sécurité», les touristes étrangères ne devraient pas porter de robes courtes et de jupes, a affirmé dimanche à Agra le ministre indien de la Culture et du Tourisme, Mahesh Sharma, rapporte The Guardian. «La culture indienne est différente de la culture occidentale», a-t-il ajouté.

D’après le quotidien britannique, les voyageurs en Inde se font offrir depuis l’an dernier une trousse de bienvenue qui comprend des conseils de sécurité pour les femmes. On y mentionne aussi aux femmes de ne pas sortir seules la nuit et de photographier les plaques d’immatriculation des véhicules qu’elles empruntent et d’envoyer les photos à des amis. Cette trousse de bienvenue vise à agir contre le déclin du tourisme féminin à la suite de nombreuses histoires d’agressions sexuelles, impliquant des Indiennes et des touristes étrangères, qui font régulièrement les manchettes.

Après de nombreuses critiques, M. Sharma a tenté de tempérer ses propos lundi en spécifiant qu’il faisait seulement référence à la visite de sites religieux.

Selon des statistiques nationales, 92 femmes sont violées chaque jour en Inde; un chiffre qui sous-estime le problème, selon plusieurs.

Le gouvernement canadien, dans ses conseils aux voyageurs pour l’Inde, mentionne: «habillez-vous et comportez-vous avec bon sens et discrétion, et respectez les traditions sociales et religieuses pour ne pas froisser les habitants. Les contacts physiques en public entre les hommes et les femmes, comme le fait de se tenir la main, sont mal vus.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.