Collaboration spéciale À l’automne, la cueillette des pommes attire son lot d’habitués, mais c’est surtout la récolte des citrouilles et des autres courges qui démarque la Ferme Quinn.

Pour vous évader l’espace de quelques heures ou pour la journée, il y a beaucoup à découvrir à Montréal et dans les régions environnantes. Et ce, tant pour les familles que pour les couples ou les groupes d’amis. L’automne venu, plusieurs endroits sont à votre portée pour profiter de l’air frais et des couleurs des forêts.

Parc national d’Oka

Avec 30 km de sentiers de randonnée pédestre, le parc national d’Oka est un incontournable pour tout passionné d’activités de plein air. La brousse qui se trouve juste derrière la plage peut passer à peu près inaperçue et pourtant, ce secteur sauvage autour du camping est quatre fois plus grand que le camping même.

À l’entrée du parc, près de la rivière aux Serpents, marais et sous-bois inondés abondent. On dirait la jungle. Dans la petite jungle du parc, une autre excursion vous amène cette fois à épier les amours de nos anoures. En tendant l’oreille, vous pouvez entendre le trille du crapaud ou le coassement de la grenouille des marais. Ceux qui craignent les chauves-souris ont une belle occasion d’affronter leur peur. On les observe juste après le coucher du soleil, à la brunante. La balade se fait dans le marais de la Grande Baie, doté d’une passerelle.

Balade à la brunante
Ceux qui craignent les chauves-souris ont une belle occasion d’affronter leur peur au parc national d’Oka.

  • On les observe juste après le coucher du soleil, à la brunante.
  • La balade se fait dans le marais de la Grande Baie, doté d’une passerelle.

Parc-nature du Bois-de-l’Île-Bizard

Dans l’ouest de l’île de Mont­réal, le parc-nature du Bois-de-l’Île-Bizard enchante avec ses marais, ses érablières et ses chemins cyclables. Aucun autre circuit n’est à la fois aussi sauvage et aussi facile d’accès. Même si le parc est un secret de plus en plus difficile à garder, il n’y a pas trop de monde. Le réseau de chemins en poussière de roche, dont 6,9 km sont partagés entre les marcheurs et les cyclistes, fait 12,7 km.

Que de vie en ces lieux, si calmes à première vue! Aucun parc national n’abrite un site aussi remarquable, tant pour observer la vie qui bat dans les marais que pour admirer la quantité impressionnante d’oiseaux qui peuplent les alentours et font le bonheur des ornithologues. Le long du parcours, trois belvédères permettent de faire une pause et d’apprécier la beauté des lieux. La piste grimpe lentement dans une érablière à hêtre. Des sentiers en boucle s’y faufilent.

Ferme Quinn

Sur l’île Perrot, la Ferme Quinn accueille les visiteurs toute l’année au café et au comptoir de produits du terroir. L’automne prend ici une saveur particulière: la cueillette des pommes attire alors son lot d’habitués, mais c’est surtout la récolte des citrouilles et des autres courges qui démarque la ferme. À la Ferme Quinn, vous joignez l’utile à l’agréable en allant cueillir vous-même les courges dans les champs. Une charrette tirée par un tracteur vous y amène.

Parents et enfants vont y chercher leur citrouille pour l’Halloween. Ça peut être une Howden, qui fait aisément plus de 10 kg. Les tout-petits ont une variété à leur mesure: la New England Sugar Pie, une citrouille de la taille d’une boule de bowling. Mais ces
citrouilles ne sont pas que décoratives. Elles se prêtent bien à la cuisson, et on peut en faire de la confiture, des tartes et même du potage.

vacances_160-sorties-a-montreal-et-ses-environs-ulysse_cc100

 

Texte tiré du guide Ulysse On va où aujourd’hui? 160 sorties à Montréal et ses environs
Par Alain Demers et Annie Leclerc
Offert en version papier et numérique.

Aussi dans Vacances :

Dû à un problème technique relié à la publication de publicités sur notre site web, nous avons temporairement désactivé la zone de commentaires sur le site web. En attendant que le problème soit réglé, nous invitons les lecteurs à faire leurs commentaires via notre page Facebook, soit directement sur notre mur, ou en message privé. Merci de votre compréhension et merci de nous lire!