Le géant de l’industrie du voyage TripAdvisor cessera de permettre les réservations pour des attractions touristiques qui comportent des contacts physiques entre les humains et les espèces animales sauvages ou en voie de disparition.

Il ne sera dorénavant plus possible de réserver ou d’acheter des billets sur TripAdvisor ou sur Viator pour des randonnées à dos d’éléphant, les expériences de nage avec les dauphins ou celles qui permettent de cajoler des tigres, par exemple. Les nouvelles mesures n’incluent toutefois pas les expériences qui impliquent des animaux domestiques ni les programmes ou les lieux où l’interaction avec les animaux se fait sous la supervision d’un gardien de la faune.

L’an dernier, la compagnie avait été l’objet de critiques qui affirmaient qu’elle profitait de l’exploitation et de la cruauté envers les animaux. Une pétition pour inciter TripAdvisor à changer ses pratiques avait recueilli plus de 558 000 signatures. Dans une entrevue avec National Geographic en mai 2016, TripAdvisor s’était défendue en disant que le fait qu’une compagnie était listée sur son site ne signifiait pas qu’elle endossait ses pratiques. La compagnie soulignait alors que sa plateforme permettait à ses utilisateurs d’émettre des commentaires s’ils jugeaient qu’une attraction touristique avait des conséquences négatives pour les animaux.

Alors que plusieurs expériences touristiques impliquant des animaux semblent inoffensives, elles peuvent leur être dommageables, rappelle le magazine. Les bêtes qui font plaisir à de nombreux touristes vivent souvent hors de leurs milieux naturels, en confinement et sans soins vétérinaires adéquats, en plus d’être maltraitées.

TripAdvisor développera aussi un portail éducatif destiné à informer les voyageurs sur les normes de protection des animaux vivant en captivité et sur l’impact des touristes sur les espèces en voie de disparition. Ce portail sera alimenté par des experts dans les domaines du tourisme durable, de la protection des animaux et de la zoologie.

«Nous voulons aussi célébrer les destinations et attractions qui sont des leaders dans la protection des animaux et celles qui font avancer le bien-être et la conservation des espèces en voie de disparition», a déclaré mercredi dans un communiqué Stephen Kaufer, le président et PDG de TripAdvisor. M. Kaufer souligne que ces mesures permettront d’améliorer les conditions de vie des animaux, spécialement dans les marchés où la réglementation est peu développée.

Ces nouvelles mesures sont en vigueur dès maintenant, mais elles ne seront complètement implantées qu’au début de 2017.

Aussi dans Vacances :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!