Il ne vous faudra que quelques heures pour tomber amoureux de Londres, mais une vie ne suffirait pas à faire le tour de cette métropole en constante évolution, qui envoûte les voyageurs depuis des siècles. Pour prendre le pouls de l’immense capitale du Royaume-Uni, où, au détour d’une rue, il n’est pas rare d’avoir l’impression de voyager dans le temps, voici cinq expériences uniques à y vivre.

1. Voir une
pièce de théâtre
au théâtre 
du Globe
Ouvert au public en 1997, le théâtre extérieur du Globe (Shakespeare’s Globe) est la copie fidèle du Globe Theatre, où les pièces de Shakespeare ont été jouées de 1599 à 1613. De très intéressantes visites guidées sont commentées par des guides passionnés, mais la meilleure façon d’apprécier l’endroit demeure toutefois d’y assister à une représentation. Les billets pour la cour (debout) ne coûtent que 5 livres, mais doivent être réservés plusieurs semaines à l’avance. Habillez-vous chaudement: les représentations ont lieu, peu importe la météo.
Shakespeare’s Globe
21 New Globe Walk
shakespearesglobe.com

2. S’installer
 au niveau supérieur d’un bus à impériale, près
du pare-brise, et traverser la ville en profitant de la vue
Les célèbres bus à impériale, les fameux autobus double-decker (à deux niveaux) rouges, font partie du paysage londonien depuis 1907, date à laquelle toute la flotte de la London General Omnibus Company fut peinte en rouge pour la distinguer de la concurrence.

3. Boire une bière au Founder’s Arms, sur les rives de la Tamise, au coucher du soleil
Proposant hamburgers et fish and chips, le menu de ce pub n’a rien d’unique, mais sa terrasse chauffée, avec vue sur la cathédrale St. Paul, justifie les prix un peu plus élevés que la moyenne qu’on y pratique. Le brunch, servi jusqu’à midi, est le choix le plus abordable.
52 Hopton St., Bankside
foundersarms.co.uk

vacances-horse-guards-parade_c100

4. Assister au changement de
la garde montée de Sa Majesté à Horse Guards Parade
Moins courue que celle du palais de Buckingham, la cérémonie du changement de la garde montée à Horse Guards Parade est pourtant tout aussi impressionnante. Pour en apprendre plus sur la garde montée de la reine et observer la préparation des chevaux, vous pouvez également visiter le Household Cavalry Museum (adultes 11,50$, enfants 8$). L’entrée est située dans le bâtiment principal, du côté du terrain de manœuvre.
Entrée libre (entre Whitehall et Horse Guards Rd., angle Horse Guards Ave)
changing-guard.com
householdcavalrymuseum.co.uk

5. Visiter la Tower of London avec
un Beefeater
Une seule journée semble bien peu pour explorer tous les recoins de la Tour de Londres. Construite par Guillaume le Conquérant au XIe siècle, la forteresse fut le théâtre de l’exécution sanglante de nombreux «traîtres», dont quatre reines d’Angleterre. C’est également ici que sont gardés les impressionnants joyaux de la Couronne britannique. Depuis 1485, la Tour et les joyaux sont protégés par les Yeomen de la garde royale 
de Sa Majesté, surnommés Beefeaters. Ne vous laissez pas abuser par leur accoutrement loufoque : ce sont de véritables officiers, qui doivent compléter 22 années de service militaire avant de devenir Yeoman.
Adultes 41$, enfants 19$
Tower Hill Terrace,
 métro Tower Hill
hrp.org.uk/toweroflondon

Les corbeaux de la Tour de Londres

Raven Master
Il n’y a pas que les Beefeaters qui gardent la Tour de Londres et protègent la monarchie. Depuis au moins deux siècles, un groupe d’immenses corbeaux (toujours au moins six) réside en permanence près de la tour Wakefield. La légende raconte que, si les six corbeaux quittaient la forteresse, la monarchie s’écroulerait. Les oiseaux, dont les ailes ont été rognées, consomment chaque jour 170 g de viande crue ainsi que des biscuits pour oiseaux, trempés dans du sang…

vacances-ulysse-escale-a-londres-cover_cc100


Texte tiré du guide Ulysse Escale à Londres par
 Émilie Clavel

Disponible en version papier et
 en version numérique

Aussi dans Vacances :

blog comments powered by Disqus